Immobilier

Syndic de copropriété en ligne : une option intéressante ?

Actuellement, certaines copropriétés délèguent la gestion de leur bien immobilier à un syndic de copropriété en ligne. Confier la gestion de ses immeubles à ce dernier offre de nombreux avantages le premier étant bien entendu son coût. Il est à noter que le syndic en ligne a les mêmes missions que les syndics traditionnels, comme représenter le syndicat des copropriétaires, gérer les contrats, s’occuper de la comptabilité de la copropriété. Le point sur cette alternative économique aux syndics traditionnels.

Que gère le syndic de copropriété en ligne ?

Pour gérer au mieux votre syndic, il vous est possible de faire appel à une entreprise en ligne. En effet, de plus en plus de plateformes offrent des solutions pour vous accompagner. Vous pouvez par exemple vous rapprocher de professionnels tels que lea-syndic.fr, pour en apprendre davantage sur cette solution.

À l’instar du syndic de copropriété standard, le syndic en ligne permet de représenter le syndicat des copropriétaires. Tous les trimestres, il envoie les appels de fonds et collecte les charges de copropriété. Tous les ans, le syndic de copropriété en ligne convoque l’assemblée générale.

Il suit également les contrats des prestataires et les renégocie tous les ans pour vous permettre d’obtenir le meilleur tarif. Le syndic de copropriété en ligne est également en charge du suivi des travaux. Pour résumer, il fait respecter le règlement de copropriété et vérifie que chaque décision votée à l’assemblée générale est mise en œuvre. Si vous constatez une faute de gestion, vous pouvez donc vous retourner contre votre syndic de copropriété en ligne.

Quels sont les avantages du syndic en ligne ?

Selon les clients, ce type de syndic nouvelle génération présente souvent l’avantage d’une plus grande rapidité des démarches. En effet, la mise à disposition d’une application ou d’une plateforme web permet aux copropriétaires de gérer eux-même certaines démarches ou d’obtenir plus rapidement certaines réponses. Les documents liés à la copropriété sont par ailleurs mis à disposition en ligne. Ceci représente non seulement un gain de temps mais réduit aussi l’utilisation de papier. En quelques clics, les copropriétaires peuvent désormais accéder à des documents comptables et administratifs, des devis et factures, des comptes-rendus d’assemblées générales…

Le coût des honoraires du syndic de copropriété en ligne est aussi un élément essentiel. Il est jusqu’à deux fois moins élevé que celui d’un syndic classique. Les petites et moyennes copropriétés ne pouvant pas assumer des charges apprécient ces tarifs très attractifs pour un service tout aussi complet. La simplification du fonctionnement limitant les frais de déplacement et de personnel explique cette réduction notable des tarifs.

Si votre copropriété souhaite réduire ses dépenses tout en bénéficiant d’une gestion administrative, comptable et financière de qualité, le syndic en ligne est la solution toute trouvée !