Immobilier

Comment trouver un bureau à louer à Paris ? Et à quel prix ?

Vous envisagez de louer un bureau à Paris ? La recherche de ces types de locaux peut paraître fastidieuse. Voici quelques moyens qui peuvent vous être utiles.

Consulter les sites d’annonces

À l’ère du numérique, il est possible de constater une multiplication des sites internet qui publient des annonces relatives à la location de bureaux. Ces plateformes peuvent appartenir aux :

  • agences immobilières ;
  • sociétés spécialisées en conseil en immobilier d’entreprise ;
  • entreprises servant de relais aux offres du marché ;
  • journaux d’information.

Sur ces sites d’annonces, vous avez la possibilité d’affiner vos recherches en fonction de vos besoins. Vous pouvez préciser la superficie souhaitée ainsi que l’arrondissement dans lequel doivent être implantés les locaux. En procédant par exemple aux recherches sur leaseo, vous allez trouver des photos, plans et descriptions détaillées des biens à louer.

S’adresser à un professionnel de l’immobilier

Pour trouver un local professionnel à louer à Paris, vous pouvez recourir aux services d’un spécialiste de l’immobilier. En un temps minime, celui-ci vous fournit des informations fiables que vous ne serez pas en mesure de rassembler par vous-même. Si cette alternative ne vous convient pas, pensez aussi à faire appel à une agence spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise.

La plupart du temps, ces types de structures disposent de bases de données d’annonces qui sont sans cesse actualisées. Cela leur permet de vite sélectionner pour le client en quête de locaux professionnels des propositions susceptibles de l’intéresser. Mieux, ces agences proposent leur expertise sur des questions relatives aux aspects juridiques et fiscaux. En les contactant, vous avez donc accès à toute une panoplie de services.

Se rapprocher des chambres de commerce et d’industrie

Plus connues sous l’appellation « CCI », les Chambres de Commerce et d’Industrie sont des organismes publics. Leur mission est de représenter les intérêts des entreprises de services, commerciales ou industrielles à une échelle locale. Elles simplifient et centralisent toutes les démarches administratives liées à certaines activités entreprises par les commerces, industries etc.

Outre cette fonction purement administrative, les CCI peuvent aider les professionnels à trouver des bureaux à louer. Au travers de leur site web ou à leur siège, elles offrent de découvrir régulièrement des offres et annonces immobilières. Celles-ci peuvent être soit relayées pour le compte d’agence ou publiées par des particuliers qui désirent louer leur bien à titre individuel. Si vous entreprenez, vous gagnerez beaucoup à vous rapprocher de ces organismes.

Lire les supports papier ou consulter les Pages Jaunes

Les journaux papier peuvent aussi vous être très utiles dans le cadre d’une recherche de locaux. Ils constituent un moyen sûr, bien qu’étant des canaux classiques et anciens. Cependant, il faut avouer que les annonces publiées dans les journaux sont souvent moins explicites que ce qui est présenté sur les sites dédiées.

Les Pages Jaunes désignent un annuaire téléphonique qui regroupe les coordonnées des professionnels. Dans ces supports, la recherche est plus rapide. En effet, les listes des spécialistes y sont présentées par catégories. Lorsque ces dernières sont trop vastes, il y a des sous-groupes.

Vous pouvez donc aisément retrouver des contacts d’agences immobilières qui proposent des bureaux à louer à Paris. Dans d’autres cas, ces entreprises sont regroupées par zones et emplacements. Quelles que soient vos activités, vous êtes sûrs de trouver un local qui correspond à vos besoins.

Se diriger vers les centres d’affaires

Dans le cadre d’une recherche de bureau à louer à Paris, vous pouvez vous tourner vers les centres d’affaires. Ceux-ci sont généralement situés dans les quartiers les plus prestigieux de la capitale de l’Hexagone. Ce qui vous permet de disposer d’une adresse de domiciliation prestigieuse comme sur les Champs-Élysées. En cas de besoin, vous pouvez y louer des bureaux de travail ainsi que des salles de réunion.

Les centres d’affaires proposent de nombreuses autres prestations. Parmi celles-ci, il y a le secrétariat, la permanence téléphonique, le service postal, etc. Grâce à ces divers services, vous gagnez du temps. Par ailleurs, vous pouvez vous consacrer à ce qui apparaît plus urgent pour le développement de votre entreprise.

Combien coûte la location d’un bureau à Paris ?

À Paris, le prix de location d’un bureau varie en fonction des quartiers et des arrondissements. Il diverge aussi selon la proximité des lignes de métro. Par mois, vous pouvez prévoir entre 20 et 80 euros par mètre carré. À cela, il faut rajouter environ 10 euros/m² par mois pour les frais de fonctionnement. Il est possible de mentionner alors :

  • les charges (électricité, eau, etc.) ;
  • l’accès Internet ;
  • le service de ménage ;
  • la maintenance des locaux.

Si les lieux sont vides, il faudra aussi aménager ceux-ci. Ce service peut vous coûter jusqu’à 500 euros/m². Ce tarif prend en compte les travaux de déménagement, l’achat du mobilier, la décoration, l’achat du matériel informatique, etc. Voici un tableau récapitulatif du tarif de location d’un bureau à Paris.

LibellésPrix au mètre carré/mois
Location de bureauxEntre 20 et 80 euros
Frais de fonctionnement10 euros
Aménagement500 euros

En définitive, la recherche d’un bureau à louer à Paris peut paraître fastidieuse. Pour vous en sortir, vous pouvez consulter les sites d’annonces ou vous faire aider par un expert immobilier. Vous pouvez également lire les journaux ou consulter les Pages Jaunes.