Il est très courant de contracter un crédit immobilier lorsqu’on désire construire ou rénover une maison. Avec la pléthore de choix, il s’avère néanmoins difficile de choisir le meilleur prêt immobilier. En effet, tous les contractants aspirent à un même objectif : payer moins cher un prêt immobilier. Cela est tout à fait possible en misant sur quelques astuces pratiques. Voici donc des conseils pour payer moins cher un prêt immobilier.
Faites du comparateur de prêts immobiliers votre meilleur allié
Un comparateur de prêts immobiliers vous permet de connaître les tendances actuelles du marché. On entend par cela :
- les conditions de chaque banque,
- les frais administratifs supplémentaires à payer,
- les pénalités en cas de retard de remboursement.
Il vous donne aussi un aperçu global de chaque offre de prêt immobilier. Autrement dit, il vous est possible d’en savoir davantage sur ce type de prêt, et ce, en quelques minutes seulement. En effet, un comparateur de prêts immobiliers assure plusieurs missions :
- il compare les taux et les garanties proposés par les organismes prêteurs,
- il analyse vos possibilités financières et vos besoins,
- il vous oriente vers l’offre de prêt immobilier la mieux adaptée à votre profil.
Prenez le temps de bien définir le montant de votre prêt immobilier
Avant d’entamer les procédures de demande de prêt, identifiez vos différentes sources de revenus quotidiens. Il peut s’agir de votre salaire mensuel ou des rendements des investissements réalisés. Calculez vos dépenses chaque mois et prévoyez celles qui sont susceptibles de survenir dans les années à venir. Étudiez le cas de vos dettes actuelles et observez votre capacité à vous endetter avec le prêt.
Côté banque, renseignez-vous sur les modalités des frais annexes qu’elle propose. Le montant accrédité en dépend grandement. Cela peut inclure les coûts d’assurance ainsi que les frais de notaire, de dossier et de garantie. Si possible, demandez à la banque de vous accorder une durée de prêt personnalisée et non traditionnelle. Cette alternative s’avère plus avantageuse dans le sens où vous pourrez bénéficier d’un agrément plus important alors que la mensualité à régler reste raisonnable.
Prêt immobilier : ne sous-estimez jamais la valeur du TAEG
Le Taux Annuel Effectif Global ou « TAEG » désigne le taux d’intérêt total que vous devez rembourser avec la somme empruntée. Vous fixez le montant du prêt et la banque vous indique le taux d’intérêt nominal associé. À ce taux s’ajoutent les intérêts liés aux frais complémentaires. Au final, il faudra payer :
- le taux nominal,
- le taux des coûts annexes,
- le prêt emprunté au départ.
En fonction de vos besoins associés au prêt, portez une attention particulière au TAEG que peuvent générer les différentes offres de chaque entité prêteuse. C’est à partir des données collectées que vous pourrez mesurer votre capacité à rembourser ou non le montant final à régler.
Vos recherches devraient se focaliser uniquement sur le TAEG. Ce dernier permet d’obtenir des aperçus détaillés :
- des frais de tenue de compte,
- des coûts des documents et d’assurance,
- des rémunérations de tout acteur ayant participé à l’octroi du prêt,
Vous pouvez en outre obtenir des informations concernant le seuil de prêt pouvant être accordé par chaque banque.