Immobilier

Immobilier : pourquoi est-ce intéressant d’investir à la montagne ?

Le choix de l’emplacement du bien est une étape fondamentale au moment de vous lancer dans un investissement immobilier. De nombreux critères doivent être pris en compte pour garantir la rentabilité de votre projet. Aujourd’hui, les stations de ski séduisent de plus en plus d’investisseurs. Mais comment expliquer cet engouement pour la montagne ? Quels sont les avantages de réaliser une acquisition en altitude ?

Immobilier à la montagne : un investissement prometteur

La France abrite le domaine skiable le plus étendu du continent européen. Ses stations de ski parviennent à séduire près de 10 millions de touristes français et internationaux par an. Et ce nombre ne cesse de grimper.

Le marché stable et dynamique garantit une rentabilité, grâce à la demande locative élevée. Investir dans un appartement à la montagne, dans une station de ski, est donc un projet prometteur. Le choix de la localisation du bien doit cependant se faire avec mûre réflexion. Privilégier un emplacement fréquenté, avec plusieurs activités à prévoir augmente vos chances de séduire les locataires. Avec un spécialiste dans l’acquisition immobilière en montagne, comme Pierre & Montagnes Patrimoine, il est facile de trouver les meilleures opportunités à saisir sur le marché.

Vous pouvez voir cet article pour avoir une idée de l’évolution des prix dans les stations de ski.

Un projet immobilier qui allie l’utile à l’agréable

Acquérir un bien immobilier dans une station de ski est un projet d’une valeur sûre, car il vous permet de vous constituer un patrimoine, dans un cadre tranquille et agréable. En outre, vous aurez l’occasion d’utiliser le bien comme résidence secondaire pour profiter des vacances au ski. Notamment, durant les périodes où l’appartement reste inoccupé. L’avantage est donc double : en plus de bénéficier de revenus complémentaires, vous profitez par ailleurs d’un hébergement pour vos aventures en montagnes.

Investissement immobilier à la montagne : une période de location plus longue

Les touristes viennent surtout en montagne durant la saison hivernale, pour profiter du ski. Mais grâce à la diversification des activités en altitude, la période de location est désormais allongée. Les vacances locatives sont donc réduites. Les vacanciers se laissent séduire par les aventures en montagne même en été. Il en est de même pour les amateurs de randonnées, les amoureux de la nature et les passionnés d’activités uniques comme le parapente.

Une fiscalité avantageuse pour l’investissement locatif

Investir dans la pierre dans une station de ski vous fait aussi profiter d’une fiscalité avantageuse. Les investisseurs ont droit à la récupération de la TVA sur le montant de l’acquisition dans le neuf, sous le statut LMNP. Des revenus n’excédant pas les 70 000 € par an vous soumettent au régime micro BIC, donnant droit à un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes. Au-delà de ce seuil, le régime réel s’applique, et vous permet de déduire les charges pour réduire l’impôt.

Comme vous pouvez le constater, l’investissement immobilier en montagne offre de multiples avantages. En plus d’enrichir votre patrimoine, vous pouvez tirer profit de l’attractivité des stations de ski grâce à la location. Et cela, en ayant la possibilité d’occuper le bien durant vos vacances, pour profiter de l’environnement paisible et reposant dans les montagnes.