Immobilier

Rénovation et valorisation de patrimoine

Les bâtiments classés monuments historiques ou culturels sont souvent soumis à des règles strictes en cas de travaux. Contrairement aux habitats classiques, leur rénovation doit être faite avec soin et dans le respect de la structure originale. Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment inscrit au patrimoine, voici toutes les contraintes et les obligations dont vous devez avoir connaissance.

Les travaux de rénovation pour un bâtiment inscrit au patrimoine

On entend par bâtiment historique, tout bâtiment présentant une importance particulière pour l’État. Disposant d’un statut juridique à part, il peut avoir un intérêt artistique, historique, architectural ou technique, en fonction du type d’ouvrage. Pour être classé ou inscrit, le bâtiment en question doit être proposé au Service départemental de l’architecture du patrimoine (SDAP). Considéré comme monument protégé, il est inscrit sur le site du ministère de la Culture.

Comme le bâtiment historique fait partie du patrimoine, il contraint le propriétaire à prendre d’énormes responsabilités afin d’assurer sa conservation. Tout projet entrant dans le cadre d’une rénovation doit ainsi être réalisé selon les règles en vigueur. C’est pourquoi la rénovation d’un bâtiment historique est toujours confiée à la meilleure entreprise de rénovation et de construction de la ville afin de garantir des travaux de grande qualité.

Pour toute rénovation d’un bâtiment historique, le propriétaire bénéficie d’une aide financière de la part de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Bien entendu, les travaux sont réalisés sous le contrôle rigoureux de l’administration afin de s’assurer de leur bonne exécution.

Quelles contraintes lors des travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation ont pour principal objectif d’améliorer l’état d’un bâtiment en y installant des équipements neufs et en remplaçant les éléments défectueux. Dans le cas d’un bâtiment historique, les contraintes liées à la rénovation du bien immobilier sont un peu plus compliquées. Les travaux sont effectivement limités, car ils ne doivent pas modifier l’aspect et l’agencement d’origine du bâtiment.

Des obligations imposées par la loi

Tout projet de rénovation de bâtiment historique doit faire l’objet d’une demande particulière auprès du ministre de la Culture. Toute action visant à entretenir ou à rénover le monument ne peut donc être entamée sans l’accord de ce dernier.

Comme vous l’avez vu précédemment, les travaux de rénovation ne doivent en aucun cas modifier l’aspect d’origine de la construction. Ils impliquent donc une rénovation à l’identique. Ces travaux ne sont généralement pas soumis à un permis de construire, néanmoins, ils nécessitent une autorisation du préfet de région. Cette demande d’autorisation est déposée auprès de la CRMH (conservation régionale des monuments historiques), et ce, avant le début des travaux.

Des travaux de rénovation souvent difficiles à exécuter

Vous n’êtes pas sans savoir que les monuments et vestiges culturels sont de vieux bâtiments (parfois âgés d’une centaine d’années). Au fil du temps, leur façade peut être détériorée sous l’action de la pluie, du vent et de la pollution. Celle-ci peut alors présenter des mousses et des salissures difficiles à enlever.

Pour préserver la maçonnerie du bâtiment, une rénovation complète de l’intérieur et de l’extérieur s’impose. De nombreux travaux sont alors entrepris afin que le bien immobilier retrouve son aspect d’origine : nettoyage, peinture, enduit…

Au-delà des obligations qui incombent au propriétaire, les travaux de rénovation exigent aussi de grandes qualifications. Si vous ne disposez pas des compétences et des équipements nécessaires pour le faire, le mieux est de faire appel à une entreprise professionnelle.

L’intérêt de faire appel à une entreprise de rénovation

Après l’achat d’un bâtiment historique, il est souvent nécessaire de procéder à des travaux de rénovation. En plus du ravalement de façade, vous devez aussi vous occuper de l’intérieur, notamment de la cuisine, de la salle de bains et du séjour. Même si certaines interventions peuvent paraître simples, elles sont loin d’être évidentes à réaliser.

Bénéficier d’un travail de qualité

Rénover un bâtiment historique n’est pas une chose facile. En effet, il ne suffit pas de bricoler ou de retaper les murs pour que le bâtiment soit remis à neuf. Encore faut-il assurer les travaux d’entretien, de réparation et de restauration. C’est pourquoi il est important que vous fassiez appel à une entreprise professionnelle.

Recourir à une entreprise de rénovation, c’est avoir l’assurance d’un travail réalisé dans les normes. Spécialement formée dans le domaine, elle prend en main l’intégralité des travaux, de l’établissement du devis jusqu’à la livraison du chantier. Elle dispose également des moyens humains et matériels nécessaires pour mener à bien votre projet. Son équipe intervient, par ailleurs, avec soin et minutie afin de vous garantir un travail soigné.

Éviter les dégâts

Comme vous le savez déjà, rénover un vieux bâtiment n’est pas une affaire d’amateurs. La moindre petite erreur peut, en effet, engendrer de lourdes conséquences sur le bâtiment. Il faut aussi savoir que les dégâts et les dommages ne sont pas couverts par l’assurance, si les travaux n’ont pas été réalisés par des experts. Les travaux que l’on réalise soi-même ne bénéficient, par ailleurs, pas d’un suivi rigoureux, contrairement à ceux prodigués par les professionnels.

Bénéficier des aides de l’État

Comme mentionné un peu plus haut, le propriétaire bénéficie d’une aide financière pour toute rénovation de bâtiment historique. L’État fournit également de l’aide, mais à une condition : que les travaux soient réalisés par des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE).

Un accompagnement personnalisé

L’entreprise de rénovation est sans doute la mieux qualifiée pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Son expérience lui permet de vous orienter dans le choix des matériaux et des installations les plus adaptées au bâtiment. Quel que soit votre budget, il saura trouver les solutions d’aménagement appropriées, et ce, sans modifier le bâtiment. Son principal but est de satisfaire vos moindres demandes et besoins.

Un gain de temps considérable

Recourir à une entreprise professionnelle vous permet aussi de déléguer les travaux en toute confiance et tranquillité. Ceci constitue non seulement un gain de temps, mais aussi une économie d’énergie. Vous ne serez donc pas obligés de passer vos journées sur le chantier et vous pourrez également vous concentrer sur votre cœur de métier.