Assurance

Diagnostic immobilier : Prix & obligations

L’immobilier est un domaine d’activité en pleine floraison. Afin de garantir la sécurité et le bien-être des résidents, plusieurs procédures doivent être respectées. Le diagnostic immobilier, par exemple, est une étape incontournable dans le cadre d’une vente ou mise en location d’un bien.

Qu’est-ce que le diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier englobe toutes les analyses de local effectuées par une entité spécialisée dans la vente et la mise en location d’un bien immobilier. Regroupé dans un dossier de diagnostics techniques ou DDT, son rôle est d’informer tous les nouveaux acquéreurs sur l’état de la construction (consommation énergétique, la fiabilité des structures et autres). Vous pouvez faire réaliser un devis diagnostic immobilier en ligne !

Quels sont les différents types de diagnostics immobiliers ?

Notez également que l’existence de la loi Carrez préconise la réalisation d’un diagnostic immobilier par un professionnel. Actuellement, les propriétaires doivent réaliser un grand nombre d’analyses.

Le diagnostic de risque d’exposition au plomb

Également connu sous l’acronyme de CREP, il consiste à détecter les moindres risques d’exposition au plomb dans les grandes salles tels que le hall de réception. C’est une procédure obligatoire pour les maisons dont la date de construction est antérieure aux années 1949. Si le degré de plomb présent dans la construction dépasse un certain seuil, le diagnostic de risque d’exposition au plomb est à réaliser chaque année. Cependant, si aucun risque d’exposition n’a été enregistré, la valeur du bien immobilier reste intacte.

Le diagnostic de présence d’amiante

Gardez à l’esprit que l’amiante figure parmi la liste des matériaux explosifs et néfastes pour la santé. Il est obligatoire pour toute construction datant des années 1997. Si aucune présence d’amiante a été signalée, le diagnostic de présence d’amiante aura une durée illimitée. Dans le cas contraire, le certificat sera valable pour une durée fixe de 3 ans.

Le diagnostic de présence de termites

C’est une procédure obligatoire pour toutes les constructions situées dans une zone déclarée « infestée » par la préfecture locale. Pour garantir la sécurité des occupants, le diagnostic de présence de termites est valable pour une durée fixe de 6 mois.

Le diagnostic de performance énergétique

C’est une étape cruciale qui détermine le taux de consommation en énergie du bien immobilier. Depuis 2011, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique ou DPE est indispensable dans le cadre d’une vente ou mise en location d’un bien. Notez également qu’un foyer avec un DPE à jour peut accéder à un prêt à taux zéro auprès des banques.

Le diagnostic de vérification du gaz

Pour toute installation de gaz achevée depuis plus de 10 ans, la réalisation d’un diagnostic de vérification du gaz est indispensable. D’ailleurs, il est à renouveler tous les 3 ans.

Le diagnostic sur l’état des risques naturels et technologiques

Il concerne les constructions construites dans une zone à risque naturel telles que les séismes, les inondations et les risques technologiques telle la présence de centrale nucléaire et autres. Notez que le diagnostic sur l’état des risques naturels technologies est à renouveler tous les 6 mois.

Quel est le montant à prévoir pour la réalisation d’un diagnostic immobilier ?

Remarquez que le prix d’un diagnostic immobilier varie en fonction de plusieurs critères : le type de diagnostic, la localisation géographie du site, la taille du logement ainsi que l’expertise du diagnostiqueur. Pour un diagnostic de présence d’amiante et de plomb, prévoyez un budget entre 80 et 110 euros. Pour un diagnostic de vérification de gaz, le montant est de 110 à 120 euros. Pour un diagnostic de performance, prévoyez une somme entre 120 à 150 euros. Sachez qu’il existe certaines entités proposant un devis diagnostic immobilier gratuit.