Immobilier

La rentabilité locative de l’immeuble de rapport

Les investissements immobiliers peuvent prendre plusieurs formes. En plus de posséder un bien, l’immeuble de rapport offre un rendement élevé. Avant de se lancer dans ce type de placement, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du domaine de l’immobilier et notamment les astuces pour optimiser sa rentabilité locative.

L’immeuble de rapport : définition et principe

L’immeuble de rapport est un bâtiment qui n’a aucun syndic de copropriété, car il n’y a qu’un seul propriétaire pour la totalité du bâtiment, et comprend aussi les parties communes. Il peut s’agir d’appartements déjà occupés, vides ou les deux en même temps. Les investisseurs immobiliers rachètent ces immeubles de rapport pour ensuite les louer. La principale raison est que la rentabilité d’un immeuble de rapport est plus intéressante qu’un bien classique. Le loyer mensuel des locataires aide le propriétaire à se constituer un revenu passif sur le long terme. De plus, les avantages d’un immeuble de rapport sont nombreux, à condition de réussir à optimiser la rentabilité locative.

Comment optimiser la rentabilité locative d’un immeuble de rapport ?

La rentabilité locative se mesure avant l’achat même. Pour ce type de bien, elle se calcule par appartements alors que celle d’un logement classique se calcule en m2. Cette confusion fréquente n’aide pas à optimiser le rendement.

Le véritable risque est de se confronter à une habitation impossible à louer. Comme n’importe quel bien immobilier, son succès dépendra de son emplacement : la région, la ville, la proximité avec les commodités et la demande locative. Il est donc important de proposer des offres qui répondent aux besoins existants afin d’assurer d’accroître cette rentabilité. Si la colocation et la recherche d’un bien déjà meublé figurent parmi les recherches les plus populaires, si l’immeuble de rapport se situe en centre-ville ou proche d’une université, il sera plus rapide de trouver des locataires.

En fonction de l’état du bien, il est aussi inutile d’enchaîner tous les travaux d’un coup. Bien qu’un immeuble de rapport neuf attire mieux l’attention, veiller à la réussite d’une première opération de location est plus important. Pour cela, il est indispensable de trouver des locataires fiables et réguliers dans leurs paiements.

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

L’achat d’un immeuble de rapport est plus rentable qu’un appartement. Rien qu’en France, sa rentabilité se situe entre 8 à 12 %, tandis que pour un appartement, elle se situe entre 3 et 5 %. Cet investissement immobilier offre une plus grande diversification des revenus. En louant un seul appartement, il n’y a qu’un seul locataire : si ce dernier ne paie pas, la totalité des frais d’entretien pour rembourser le crédit sera à la charge du propriétaire.

Un immeuble de rapport peut avoir 3, 4 et même plus d’appartements, et donc, un plus grand nombre de locataires. Il y a moins de risques de subir un déficit, même s’il y en a un qui ne paie plus le loyer. Au lieu de le prendre en charge à 100 %, ce pourcentage peut descendre à 25 %. De plus, l’immeuble de rapport offre une plus grande liberté de décision : comme il n’y a pas d’autres copropriétaires, l’intégralité des prises de décisions sur l’avenir de l’immeuble dépendra du propriétaire unique.