Immobilier

Quels sont les avantages de la SCPI ?

Depuis quelques années, les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) occupent une part de marché importante s’agissant des investissements immobiliers. Pour preuve, elles ont collecté plus de 8 milliards d’euros en 2019 et sont de toute évidence, l’un des placements préférés des Français. Les SCPI revêtent en effet plusieurs atouts. Mais, quels sont-ils ?

La SCPI : un investissement accessible

Avant d’investir dans une SCPI, il est judicieux de comprendre le fonctionnement de cette forme d’investissement. À ce propos, un tour sur Scpi.guide devrait vous aider et vous permettre de mieux comprendre ce placement largement accessible. De fait, l’accessibilité est l’un des avantages principaux des SCPI, étant donné la liberté que vous avez d’adapter votre investissement à vos besoins et possibilités, étant donné que l’acquisition se fait en termes de parts.

Une possibilité de diversifier votre patrimoine

Investir dans une SCPI suppose que vous détenez de la pierre professionnelle. Cette forme d’investissement vous permet, en plus de diversifier votre portefeuille, de mutualiser votre patrimoine. En d’autres termes, vous êtes propriétaire de tout le capital composant la SCPI.

À l’évidence, cet avantage est une réelle opportunité, sachant que très peu de placements dans l’immobilier locatif vous permettent de diversifier autant. Elle favorise une meilleure gestion de votre patrimoine et une maîtrise des risques, étant donné que vous pouvez acheter des parts dans plusieurs SCPI au lieu de vous contenter d’une seule.

Un investissement rentable

Autre avantage de la SCPI : il s’agit d’un investissement très rentable. Il l’est davantage si vous misez sur une SCPI de rendement, vous permettant ainsi d’investir sur le marché de l’immobilier tertiaire, l’un des secteurs les plus rentables de l’immobilier. En règle générale, ce type d’investissement immobilier est l’apanage des grands comptes et institutions.

Par ailleurs, il faut dire que les rendements générés par les SCPI sont restés stables au fil des années. Le secteur s’est en effet démarqué par sa faible propension aux spéculations qui ont par exemple influencé l’immobilier d’habitation ces dernières décennies. Le risque d’une bulle n’est donc pas envisageable. En 2019 par exemple, le secteur a généré une rentabilité de 4,51%.

Une diminution des risques et une gestion déléguée

Si vous ne possédez qu’un seul bien immobilier en location, le risque de défaut du locataire est total. Or, dans le cas d’une SCPI, l’épargne est collectée auprès de milliers de particuliers. Peu probable qu’ils soient tous défaillants à la fois. Mieux, la SCPI dispose de moyens dont un propriétaire ne peut disposer facilement. Sa marge de manœuvre quant à l’achat de biens immobiliers dans divers secteurs et localités est donc très grande. Elle diminue ainsi les risques.

En SCPI, vous n’avez pas à vous soucier des contraintes de gestion et de trésorerie. C’est au gérant de la société que revient la charge de toute la gestion du parc immobilier. Or, il s’agit de sociétés de gestion professionnelles, agréées par l’Autorité des marchés financiers. En investissant dans une SCPI, vous confiez donc votre argent à des professionnels de l’immobilier locatif compétents dont la priorité est de valoriser votre patrimoine.