Immobilier

Faut-il encore investir dans les SCPI en 2021 ?

Le secteur de l’immobilier tertiaire et celui des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) suscitent l’intérêt des Français. Réputées pour leur rendement, leur caractère tangible et la mutualisation des risques, les SCPI de rendement ont connu une année 2020 unique en restant fidèle à leur réputation. Ces performances vont-elles être rééditées en 2021 ?

Investir en SCPI en 2021 : une idée intéressante ?

À condition de solliciter l’expertise d’un cabinet en gestion de patrimoine, il est encore judicieux d’investir en SCPI en 2021 ! En effet, malgré la crise sanitaire qui sévit dans le monde, l’année 2020 a été particulièrement florissante pour les SCPI. Elles ont connu des rendements supérieurs à 4 % et conservent à ce jour les caractéristiques qui ont depuis toujours fait leur force et privilégiées des Français. Il s’agit de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité et du rendement.

Par ailleurs, du haut de ses 50 ans d’histoire, la SCPI de rendement demeure un placement évolutif, qui s’adapte aux mutations socio-économiques : un facteur déterminant assurant la pérennité d’un placement. À titre d’exemple, certaines SCPI spécialisées dans l’immobilier commercial ont su orienter leur programme d’acquisition sur les commerces essentiels tels que les actifs alimentaires, le bricolage ou la jardinerie. Elles ont logiquement su tirer leur épingle du jeu en 2020.

Les SCPI auront-elles toutes le même succès ?

Il convient de nuancer quant au succès des SCPI en 2021. Il existe plusieurs types de SCPI et toutes ne pourront pas être si rentables. Cette observation était déjà d’actualité avant la crise sanitaire. En effet, les anciennes SCPI auront du mal et seront même appelées pour certaines à se réinventer en passant certainement par une phase d’apurement de leurs actifs. D’autres en revanche, notamment les plus jeunes, connaîtront du succès, à la faveur de leur adaptation aux exigences et nouveaux besoins des consommateurs.

Quelles sont les SCPI à privilégier en 2021 ?

Si investir dans les SCPI en 2021 demeure une idée intéressante, encore faut-il trouver les plus intéressantes sur lesquelles miser. Nous vous conseillons par exemple les SCPI en Europe du Nord, au regard du potentiel de valorisation de l’immobilier tertiaire dans cette zone du vieux continent. Si l’Allemagne est plutôt réputée en la matière, les autres pays ont aussi leur mot à dire.

Par ailleurs, la santé et l’éducation demeurent des secteurs porteurs et vont sans doute connaître une croissance en 2021. Effectivement, ce sont des domaines qui se distinguent par leur résilience. Le besoin de faire garder vos enfants est toujours de mise, tout comme la nécessité de prendre soin des seniors et de bénéficier d’une aide médicale.

Le e-commerce reste aussi une valeur sûre en 2021, au regard de l’explosion qu’elle a connue en 2020 pendant les confinements. Il en est de même pour les commerces de proximité et ceux essentiels déjà évoqués. De KFC à Mc Donald’s, de Carrefour Market à Jardiland en passant par Leroy Merlin, ces enseignes généralement abritées par des SCPI ont su tirer avantage de la crise en 2020. En 2021, la dynamique devrait rester la même.