Immobilier

Quelles sont les étapes d’un projet d’architecture ?

Avant de vous lancer dans un projet d’architecture d’intérieur, vous devez avant tout avoir une idée de son envergure. Plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres, composent un tel projet. Même si la réalisation d’un projet architectural est essentiellement axée sur la phase d’étude et la phase de réalisation, celles-ci intègrent des sous-phases. Il s’agit de l’état des lieux, l’avant-projet sommaire, la déclaration de travaux et la consultation des entreprises, entre autres. Nous allons ainsi aborder chacune de ces étapes.

La phase d’avant-projet

La phase d’avant-projet se compose de quatre étapes.

L’état des lieux

Comme son nom l’indique, l’état des lieux s’apparente à une prise de contact ou à une mise en condition. À cette étape, en tant que maître d’ouvrage, vous rencontrez votre architecte d’intérieur. Pour lui, l’objectif de cette rencontre est de se familiariser avec le lieu à décorer et de recueillir toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension de votre projet d’aménagement intérieur. À cet effet, faites appel à une équipe de professionnels sur le site de l’agence Synesthésies. Ces derniers prendront en compte :

  • Vos besoins,
  • Vos goûts,
  • Vos contraintes,
  • Votre budget.

Ils définiront aussi le périmètre de la mission, analyseront le lieu à décorer et prendront les mesures. Ils vous feront alors leurs premières propositions d’idées d’aménagement, d’ameublement, d’équipements, etc.

L’étude d’esquisse (ESQ)

Sur la base des données relatives aux constructions existantes, au programme que vous souhaitez pour votre projet et selon votre budget, votre architecte d’intérieur procédera à des études d’esquisse. Pour ce faire, il analysera en amont les informations que vous aurez recueillies auprès des autorités administratives.

Il examinera ensuite les documents et les plans pour élaborer les premières esquisses. C’est le moment pour vous d’apporter les dernières précisions sur votre projet. Certains architectes font même des simulations 3D via PAO afin que vous ayez un aperçu du rendu final du programme. Il listera enfin les documents utiles à la poursuite du projet et vous transmettra les esquisses pour accord définitif.

L’avant-projet sommaire (APS)

Une fois que vous aurez validé les esquisses, le professionnel de la décoration d’intérieur va s’assurer de leur conformité par rapport à la réglementation en vigueur. Ensuite, il procédera à :

  • L’élaboration des plans à l’échelle de 1/100ème, en fonction de l’esquisse choisie et éventuellement de croquis ou schémas,
  • La description sommaire des travaux à réaliser,
  • La réalisation d’un devis provisoire des travaux,
  • La proposition d’un programme d’exécution des travaux.

L’avant-projet définitif (APD)

L’APD fait suite à l’APS et consiste en un diagnostic technique dont le but est de s’assurer que le bâtiment et son environnement puissent supporter certaines modifications. C’est aussi à l’étape de l’APD qu’interviennent la consultation des services publics et l’élaboration des plans au 1/50ème, intégration faite de toutes les données utiles à la compréhension du projet. Suivront une description sommaire des travaux à réaliser et une estimation définitive du coût de l’opération.

Les formalités administratives

Elles se composent de l’établissement du dossier d’autorisation administrative (DAA) et de la présentation des pièces de conception générale (PCG).

Le DAA

Ici, l’architecte d’intérieur vous accompagne pour introduire la demande de permis de construire et réaliser les autres démarches administratives. Il s’agit notamment de l’établissement de documents graphiques et de l’assistance dans l’élaboration du dossier administratif.

Le PCG

Cette étape n’intervient qu’après la validation de l’APD par vos soins (maître d’ouvrage). À ce niveau, l’architecte rassemble tous les documents graphiques indispensables à la réalisation du projet par les différents intervenants. En se basant sur ces pièces, ces derniers pourront alors mieux définir le périmètre, les caractéristiques et la qualité de leurs prestations. Les PCG seront ensuite établies et transmises au maître d’ouvrage. Cette étape est également connue sous le nom de projet de conception générale.

La consultation des entreprises

Le but est de mettre en concurrence plusieurs professionnels afin de choisir ceux qui vous semblent plus à même de réaliser le projet. Avec l’accompagnement de votre architecte d’intérieur, vous choisirez alors les entrepreneurs et corps de métier, définirez les modalités de réalisation du projet et établirez la liste des entreprises à consulter.

La réalisation, le suivi et la réception du chantier

Le suivi du chantier et sa réception sont les dernières étapes que nous aborderons.

Réalisation et suivi du projet

Après avoir obtenu votre accord signé pour le démarrage des travaux, l’architecte d’intérieur peut maintenant coordonner et suivre le chantier. Sa mission est ainsi de diriger les réunions d’études de chantier et de procéder régulièrement à une inspection du chantier et au suivi de l’état d’avancement des travaux. Il effectue des comptes rendus périodiques que vous viserez.

Il lui incombe par ailleurs de vérifier les décomptes effectués par les entreprises et de faire ses propres décomptes. Il se basera également sur les plans qu’il a conçus à l’étape de l’ESQ pour attester de la conformité des travaux avec le projet préalablement élaboré. Il procède aussi au décompte définitif des travaux et définit les propositions de règlement pour solde.

L’assistance des opérations de réception du chantier (AOR)

Il s’agit de la phase ultime du projet : la réception des travaux par vos soins en tant que maître d’ouvrage. L’architecte se doit de vous assister et de valider les procès-verbaux. S’il relève des malfaçons, il détermine si elles nécessitent une réfection totale ou partielle du chantier, ou si elles donneront lieu à une déduction pécuniaire. Des visites du chantier seront effectuées afin de vérifier les finitions et lever les réserves.

En absence de malfaçons, vous réceptionnez le chantier et validez la conformité des travaux par rapport aux spécifications préalablement établies, sous réserve des imperfections relevées au PV. La mission de l’architecte d’intérieur prend alors fin. La garde de l’ouvrage vous est alors transférée et les garanties légales peuvent alors commencer à jouer. Par ailleurs, la levée de réserves doit aussi être prise en compte dans la réception du chantier. Vous l’aurez compris, les exigences liées à un projet d’architecture intérieure sont grandes. Le recours à un architecte d’intérieur est donc indispensable.