Immobilier

Quel est l’état du marché immobilier en Suisse en 2021 ?

La crise sanitaire à la suite de la pandémie du coronavirus a impacté tous les secteurs économiques. Le secteur de l’immobilier n’a donc pas été épargné. Néanmoins, nous avons constaté une stabilisation du marché immobilier européen depuis l’année dernière. Pour avoir une idée des possibilités immobilières actuelles, nous nous sommes intéressés au cas particulier de la Suisse, et l’importance de faire estimer son bien immobilier.

Suisse : un marché immobilier attractif

En 2021, l’état du marché immobilier en Suisse est très florissant, faisant de ce secteur une véritable valeur refuge pour les investisseurs. Contre toute attente, l’arrivée de la pandémie du coronavirus n’a fait qu’optimiser le prix de l’immobilier. Villa, appartement en PPE, immeuble ou résidence secondaire, le nombre d’acquéreurs accroît allégrement.

Le coût immobilier diffère en fonction du type de logement ainsi que de leur emplacement. Les propriétaires ont donc intérêt à faire estimer leur bien immobilier préalablement à toute vente ou location immobilière. Si vous envisagez de vendre votre propriété en Suisse, cliquez ici et obtenez une estimation précise de la valeur de votre bien immobilier.

Une estimation immobilière vous permet de savoir ce que vaut réellement votre bien sur le marché immobilier en Suisse. Elle vous permet de comparer votre logement aux autres biens présentant des caractéristiques similaires. Ces informations vont faciliter la détermination des divers aspects sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour mieux vendre votre bien immobilier.

estimation bien immobilier Suisse

Marché immobilier : une hausse du prix de l’immobilier

Contrairement à la tendance générale, la pandémie a renforcé le désir d’être propriétaire et de disposer de son propre domicile. Un phénomène qui a considérablement augmenté la demande dans le secteur de l’immobilier.

Il est devenu essentiel d’avoir un logement plus convivial, plus beau, plus spacieux, plus ouvert et si possible doté d’un espace extérieur. Considérée pendant longtemps comme étant un pays de locataire, la Suisse connait une ascension à la propriété des plus inattendue suite à la pandémie. Nombreux sont les ménages qui envisagent de passer le cap et désirent acheter un bien immobilier.

Face à la forte croissance du nombre d’acquéreurs, le coût de l’immobilier connait une hausse impressionnante. Parmi les biens immobiliers concernés, les maisons familiales et les appartements en copropriété sont les plus touchés par cette augmentation. Le prix des maisons individuelles a augmenté d’environ 2,9 %, contre 3,1 % pour les logements en PPE.

Marché immobilier en Suisse : une forte demande

En Suisse, le désir de faire une acquisition immobilière se heurte à la problématique de la rareté de l’offre. Il est manifestement difficile pour les ménages d’acheter parmi les nouvelles constructions en raison de la baisse de la production d’immeubles en propriété.

Le seul choix accessible aux acheteurs est le marché immobilier des biens existants. C’est particulièrement le cas des maisons individuelles. Quoi qu’il en soit, seulement un tiers des logements en vente sont abordables pour les ménages. Malgré cela, certaines régions situées au centre, restent inaccessibles au pouvoir d’achat moyen.

Nous constatons donc un engouement des ménages avec un revenu moyen pour les régions périphériques. Contrairement au prix de l’immobilier dans les emplacements centraux du pays, les biens immobiliers y sont bien moins chers.