Banque

Comment obtenir le meilleur taux pour votre crédit conso ?

Si comme de nombreux Français vous souhaitez concrétiser certains de vos projets durant les beaux jours, découvrez toutes nos astuces pour obtenir votre crédit conso aux meilleures conditions du marché.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Un emprunt dit « crédit conso » est un prêt souscrit par un particulier auprès d’un organisme spécialisé ou une banque. Ce crédit est régi par le Code de la consommation. Avec ou sans condition d’achat, il permet de financer l’ensemble des projets que vous souhaitez concrétiser à titre privé. Cela peut être l’achat d’une voiture, de mobilier ou d’électroménager. Il peut également financer la construction d’une piscine, un voyage, voire votre mariage. Vous l’aurez compris, ce crédit vous permet de tout acheter sauf un bien immobilier. Autre limite de ce prêt : son montant, qui ne peut dépasser 75 000 €. Faites dès maintenant votre simulation de crédit.

Les types de crédits consoLe crédit conso se décline en quatre formules, chacune ayant ses spécificités.

1. Le crédit conso non affecté

Ce prêt est accordé sans aucun justificatif de paiement pour une durée maximale de 5 ans. Son taux est généralement fixe et peu élevé (moins de 3%).

2. Le crédit conso affecté

Un crédit conso affecté est conditionné à l’achat d’un bien prévu dans un contrat. C’est ce que l’on rencontre le plus souvent pour l’achat d’une voiture, d’un appareil hi-Tech ou électroménager. Avec son taux fixe, le plus souvent inférieur à 1%, cette formule lie vente et crédit. En cas de non livraison de l’article, le crédit est annulé. Si l’emprunt n’est pas obtenu, c’est alors la vente qui est annulée.

3. Le crédit conso dit « gratuit »

Si le crédit est présenté comme gratuit pour le consommateur, il est en réalité à la charge du commerçant qui règle les intérêts à la banque ou organisme financier prêteur. Sa durée doit être supérieure à trois mois pour entrer dans le cadre du crédit à la consommation.

4. Le crédit renouvelable

Cette dernière formule est une réserve d’argent librement utilisable par l’emprunteur dans le cadre du montant prévu au contrat. Très cher, souvent plus de 10% de taux d’intérêt, ce prêt peut être adossé à votre carte bancaire ou la carte d’un magasin.

L’assurance emprunteur d’un crédit conso

Dans le cadre d’un crédit conso, une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Mais, comme dans l’immobilier, l’accord de votre prêt peut être conditionné à sa souscription.

De manière générale, la banque ou l’organisme de prêt vous soumettent une proposition d’assurance avec l’offre de crédit. Avant de vous engager, veillez à bien étudier les points suivants que l’assureur doit obligatoirement mentionner dans son offre :

  • Garanties proposées
  • Conditions indispensables pour les déclencher
  • Exclusions de garantie
  • Coût de l’assurance sur la durée totale de l’emprunt

Détail des garanties possibles

L’assurance emprunteur est conçue pour couvrir les risques financiers en cas d’aléas. Classiquement, il existe trois garanties principalement proposées.

  1. La garantie décès permet de protéger vos héritiers du remboursement du crédit en cas de décès.
  2. La garantie maladie et invalidité vous dispense du paiement des mensualités en cas de maladie ou d’invalidité.
  3. La garantie perte d’emploi vous épargne le remboursement des mensualités de votre crédit conso en cas de chômage.

Le paiement de la cotisation peut s’effectuer lors de la signature de l’offre préalable de crédit ou au premier déblocage des fonds selon les contrats.

Pour conclure, il existe quatre formules de crédit conso. Selon la formule choisie, le taux peut être inférieur à 1%, 3% ou supérieur à 10%. Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, l’obtention du prêt est souvent conditionnée à sa souscription pour couvrir les risques financiers liés au décès, la maladie, l’invalidité ou la perte d’emploi.