Banque

Rénovation et construction : comment financer vos gros travaux ?

Les coûts de travaux de rénovation, de réparations, de construction ou encore d’aménagement peuvent rapidement représenter des sommes conséquentes à dépenser. Que vous ayez un projet d’agrandissement, d’aménagement, d’entretien ou de rénovation, votre principale interrogation se pose probablement sur la manière dont vous allez pouvoir financer votre projet. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes options de financement qui s’offrent à vous, tout en insistant sur l’option qui, dans la plupart des cas, comporte le plus d’avantages : le prêt personnel travaux.

Le cas du prêt personnel travaux dans un organisme de crédit

Chez Sofinco, par exemple, un prêt personnel travaux est proposé et ce dernier est très avantageux :

  • un montant entre 1 000 et 75 000 euros sur une durée de 12 à 120 mois, parfaits pour convenir à tous vos projets personnels
  • Un TAEG fixe allant de 3.90% à 17.50% selon le montant et la durée de remboursement de votre prêt
  • le montant de votre prêt est versé en une seule fois sur votre compte en banque et aucun justificatif de dépense ne vous est demandé
  • la possibilité de modifier vos mensualités (à la hausse ou à la baisse), d’effectuer un remboursement anticipé et même de faire une pause dans vos mensualités en cas de difficulté financière

Pour l’exemple, cet organisme de prêt a été choisi. Cependant, vous pouvez faire une simulation de prêt personnel travaux directement depuis chez vous, afin de connaître vos capacités d’emprunts et de mener à bien vos projets de travaux. Grâce à Internet, beaucoup d’organismes de prêt proposent des réponses immédiates via des questionnaires simplifiés. Alors qu’attendez-vous pour faire construire votre piscine ou rénover votre maison ?

Quels sont les différentes options de financement ?

Dans la plupart des cas et notamment en cas de gros travaux, il est rare de cacher plusieurs dizaines de milliers d’euros sous votre oreiller. Pour cette raison, la demande de financement auprès d’organismes bancaire ou de prêt est la solution la plus usitée par l’ensemble de la population.

Dans le cas où vous disposez des fonds nécessaires pour la réalisation de vos travaux, les démarches seront simplifiées. Il ne vous restera qu’à effectuer les démarches nécessaires pour obtenir les permis de travaux si nécessaire et prendre contact avec des artisans qualifiés.

Dans le cas où vous cherchez un financement pour réaliser vos projets, plusieurs options s’offrent à vous :

  • un prêt auprès d’un ou plusieurs proches si la situation financière de vos proches le permet
  • un prêt personnel travaux qui pourra être très flexible et avantageux
  • un prêt d’amélioration d’habitat de la CAF si vous êtes bénéficiaire d’une prestation familiale (allocation de rentrée scolaire, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, etc.)
  • Une subvention ou aide financière (notamment en cas de rénovation énergétique)
  • un prêt immobilier en cas de rénovation très coûteuse (pour l’exemple, le prêt personnel travaux ne peut pas dépasser le montant de 75 000 euros)

Quelles sont les conditions à réunir pour obtenir un financement ?

Afin d’obtenir un prêt ou un crédit par le biais d’une banque traditionnelle ou d’un organisme de crédit, des garanties et des conditions d’attribution vous seront toujours demandées. Dans le but de se protéger d’éventuels mauvais payeurs et d’éviter les situations d’endettement dangereuses, les banques et organismes de crédit traiteront votre dossier avec le plus grand soin. Pour cette raison, vous devez monter un dossier solide et être certain d’être dans la capacité de rembourser le montant emprunté et ses intérêts.

Puisque le prêt personnel travaux reste un prêt personnel, la nature de vos travaux ne sera, dans la plupart des cas, pas un critère retenu par votre banque. En revanche, les critères financiers pèseront lourd dans la balance de l’acceptation ou du refus de votre demande. Selon vos revenus, votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement, les organismes bancaires décideront, ou non, de vous accorder votre prêt.

Pour information, une personne en CDI ou en CDD employée par l’État (personnel soignant, professeur des écoles, etc.) aura plus de facilité à faire accepter son dossier. Mais si vous ne faites pas partie de cette catégorie socioprofessionnelle, vos chances de succès sont loin d’être nulles. Si, depuis plusieurs années, vous travaillez sans interruption par le biais de missions d’intérim ou de CDD consécutifs et que vous pouvez justifier de revenus stables, vous aurez toutes vos chances.

Quels sont les avantages du prêt personnel travaux ?

Que vous décidiez d’agrandir votre maison avec une véranda, de faire construire une piscine dans votre jardin ou de refaire votre toiture, votre seule limite est votre capacité d’emprunt. Selon les organismes de prêt, vos dépenses devront, ou non, être justifiées.

Le prêt personnel travaux reste un moyen de financement flexible et adaptable à tous : son montant varie entre 1 000 et 75 000 euros et sa durée de remboursement peut aller jusqu’à 10 ans, ce qui vous permet de gérer au mieux vos travaux et vos capacités de remboursement.

Vous pouvez également choisir de rembourser votre prêt par mensualité ou en une seule fois. De plus, aucun apport personnel n’est demandé pour ce type de prêt. Mais n’oubliez pas : tout prêt doit être remboursé.