Immobilier

Immeuble de caractère, de standing : on fait le point

Dans le milieu immobilier, on distingue trois principales catégories d’immeubles. Tout d’abord, il y a ceux qui sont qualifiés d’immeubles standard. Ensuite, il y a ceux qui sont qualifiés d’immeubles de standing. Et enfin, il y a ceux qui sont qualifiés d’immeubles de haut standing. Ces trois catégories d’aménagement diffèrent essentiellement par les niveaux de confort qu’elles offrent aux résidents qui occupent les logements.

Qu’est-ce qu’un immeuble de standing ?

Dans le milieu de l’immobilier, les immeubles dits de standing sont réservés à une catégorie de personnes ayant un certain niveau de vie. C’est la raison pour laquelle ce terme est habituellement rattaché au prestige et au luxe. Si vous êtes à la recherche de ce type de bâtiment, cliquez ici pour trouver de nombreuses offres de biens immobiliers neufs. Mais avant tout, voyons quelle est la définition exacte d’un immeuble de standing.

Le terme « immeuble de standing » désigne un bâtiment composé d’habitations collectives, de biens à usage de commerce ou de bureaux de très haute qualité. Ce niveau d’excellence se mesure notamment par la qualité des locaux, mais également par la qualité des matériaux et des équipements qui ont été utilisés pour sa construction : marbres, bois massifs, sanitaires de premier choix, etc. Cette excellence se ressent également par la renommée des professionnels intervenants qui ont contribué à la construction du bien : architecte de renom, agence immobilière de standing, promoteur immobilier de renom. Bref, tout est rattaché au luxe. Généralement construit dans une zone résidentielle, un immeuble de standing doit aussi inclure certains éléments de confort pour les résidents, comme un parking privé, un service de conciergerie, des chauffages centraux ou encore des ascenseurs privés.

Les offres dans l’immobilier ancien ne manquent pas, mais les programmes neufs ne sont pas en reste. Les promoteurs immobiliers s’attèlent en effet à proposer de nombreux programmes neufs composés d’immeubles de standing.

Qu’est-ce qu’un immeuble de caractère ?

Outre le terme « immeuble de standing », on entend souvent aussi le terme « immeuble de caractère » dans le milieu de l’immobilier, mais à quoi correspond-il exactement ? Il désigne en fait un bâtiment d’habitations collectives affichant un cachet particulier et dont l’apparence extérieure lui confère une certaine élégance. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un immeuble du type haussmannien ou d’un immeuble construit avec de la pierre de taille. En général, ces types de constructions ont été conçues par des architectes de renom. Ainsi, ces immeubles ont des traits spécifiques qu’on ne trouve sur aucun autre bâtiment.

Là encore, les promoteurs immobiliers rivalisent d’imagination pour proposer des immeubles à l’allure élégante qui semblent dater d’une autre époque, tout en offrant le confort d’une habitation moderne à ses résidents.

Aujourd’hui, dans le langage courant, on utilise le terme « appartement de caractère » pour désigner un appartement situé dans un bâtiment de grande qualité, avec un style architectural spécifique.

La classification des appartements

Si vous observez les annonces de mise en location ou de mise en vente, vous remarquez souvent les initiales F, P ou T, suivies de numérotations pour classifier les appartements. En réalité, ce sont des diminutifs : F pour fonction, P pour pièce et T pour type. Mais en pratique, ces lettres désignent la même chose. Donc, un appartement F1 n’est autre qu’un appartement T1 ou P1. Les numérotations désignent quant à elles le nombre de pièces dans le logement, sans prendre en compte la salle de bains ni la cuisine. Cette même classification s’applique à tous les biens immobiliers, qu’ils soient anciens ou neufs.