Encore appelé crédit reconstituable, le crédit renouvelable est un type de prêt destiné à la consommation. Il se caractérise par la liberté d’utilisation et de remboursement accordée à l’emprunteur. De fait, le consommateur peut négocier avec l’établissement bancaire un report des mensualités. Toutefois, les taux d’intérêt appliqués dans ce type de contrat observent une légère hausse contrairement à un crédit ordinaire. À travers ce billet, vous avez plus d’informations sur le fonctionnement d’un crédit renouvelable.
Quelles dispositions pour entrer en possession d’un crédit renouvelable ?
À l’instar des autres types de prêts, le crédit renouvelable fait également l’objet d’un contrat en bonne et due forme. Avant que l’établissement choisi ne vous accorde les fonds sollicités, il vous informe ici de toutes les conditions qui prennent en compte votre engagement.
Dans le même temps, la structure financière s’assure de votre capacité à faire face aux mensualités. Pour cela, elle vous envoie un document nommé fiche précontractuelle qui porte les informations suivantes :
- montant total à octroyer ;
- valeur des mensualités ;
- taux d’intérêt appliqué.
Après avoir intégré ces informations, vous recevez par la suite une offre de contrat. La structure vous accorde ainsi 15 jours calendaires pour donner une suite au cas où vous auriez décidé de rebrousser chemin. Si votre avis reste toujours favorable, l’agent chargé de votre dossier considère que le contrat est conclu. Vous entrez en possession des fonds sollicités après 7 jours.
Crédit renouvelable : Faut-il une assurance emprunteur ?
Comme vous le savez bien, les structures financières demandent habituellement une assurance lors de l’octroi des crédits. Dans certains contrats, cela est d’ailleurs une obligation. Toutefois, selon les informations officielles, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour un crédit renouvelable. Elle est donc facultative.
Néanmoins, retenez que certains établissements exigent la souscription d’une assurance. Si tel est le cas, vous n’avez donc pas d’autres choix. Toujours est-il qu’ils ne peuvent pas vous imposer cette fois-ci leur assurance. Veillez donc à cela.
Comment rembourser le crédit renouvelable ?
Pour rembourser un crédit renouvelable, l’emprunteur a deux possibilités. Il peut soit faire face aux mensualités comme le précise le contrat, soit procéder à un remboursement anticipé. Selon la première solution, la législation exige une durée de rigueur. Cette période varie selon le montant du crédit octroyé.
De fait, lorsque le crédit est inférieur à 3 000 €, la durée de remboursement ne doit pas excéder 36 mois. Par contre, quand il est supérieur à 3 000 €, les mensualités doivent couvrir au plus 60 mois. Par ailleurs, comme souligné précédemment, l’emprunteur peut recourir à un remboursement anticipé et cela peut se faire en partie ou en totalité.
En plus, en ayant recours à ce mode, vous ne payez pas de pénalités comme le mentionnent les différentes réglementations. Mieux, vous diminuez le coût et la durée de votre emprunt. N’hésitez donc pas à utiliser ce moyen lorsque vous aurez éventuellement bénéficié d’une rentrée de fonds.
Comment connaitre l’évolution du prêt ?
Lorsque vous remboursez votre crédit, il est légitime que vous cherchiez à connaitre sa situation. Cela vous permet d’avoir une idée sur le reste des mensualités et de la durée du prêt. Sachez tout simplement qu’à la fin du mois, l’établissement financier vous envoie un relevé qui récapitule l’état de l’emprunt. La fiche contient les informations telles que :
- la date d’arrêté du relevé ;
- la date du prochain paiement ;
- le reste du crédit disponible ;
- le montant de l’échéance correspondant au remboursement et aux intérêts ;
- la part des mensualités déjà couvertes ;
- le taux d’intérêt de la période restante ;
- et le taux annuel effectif global.
Néanmoins, il y a d’autres informations qui peuvent s’ajouter à cette liste. Il s’agit par exemple des sommes exigibles et d’une estimation du nombre de mensualités. Vous saurez alors s’il est plus bénéfique de passer au remboursement anticipé.
Quelles sont les possibles modifications ?
Dans un crédit renouvelable, il est permis de modifier le contrat si le souscripteur estime que la formule n’est plus avantageuse. De ce fait, il est possible de réduire sa réserve de crédit ou de suspendre son droit à utiliser le prêt. Il est également autorisé de transformer son crédit renouvelable en crédit ordinaire.
Enfin, les différentes structures permettent de résilier le contrat à tout moment. Pour ce dernier cas, il va falloir se rapprocher de son établissement pour avoir la meilleure conduite à tenir. De toute façon, il est important de retenir que le montant utilisé doit faire l’objet d’un remboursement intégral.