Depuis quelques années, les institutions financières mettent en place des dispositifs de prêt pour accompagner leurs clients dans les grandes décisions de leurs vies. Or, il arrive parfois que des dépenses impromptues surviennent et nécessitent un besoin financier important. Dans ce cas, l’une des options les plus intéressantes est le prêt à tempérament. De quoi s’agit-il ? Comment ça marche ?
Le prêt à tempérament est un crédit à la consommation
Aussi appelé « crédit à amortissement », le prêt à tempérament est l’un des crédits à la consommation les plus répandus. C’est un contrat de crédit qui lie un créancier et un prêteur ou à une institution financière.
Il présente plusieurs particularités. La première est au niveau du but. Alors que tous les autres prêts doivent avoir des justificatifs clairs, celui-ci n’a pas besoin d’être justifié. Il peut donc être utilisé pour de nombreux besoins tels que la rénovation d’une toiture, l’achat d’une voiture ou un départ en vacances.
De même, contrairement aux autres types de prêts, le prêt à tempérament ne nécessite pas forcément la présentation d’une garantie réelle (compte épargne ou biens immobiliers). Les banques et institutions financières, comme l’explique le site www.euro-finances.be, vérifient les revenus et les charges du demandeur pour déterminer sa capacité à rembourser le crédit.
Pourquoi souscrire un prêt à tempérament ?
Au-delà de l’absence de justificatif, le prêt à tempérament présente différents avantages. Le plus important est relatif aux taux d’intérêt. En effet, comme les banques et institutions financières ne demandent pas nécessairement des garanties, elles proposent des taux d’intérêt relativement élevés. Toutefois, bien que les taux puissent varier d’une banque à l’autre, il existe une règlementation stricte à propos.
Par exemple, la législation française impose un taux d’intérêt maximum. En général, ce taux maximal ne s’applique que pour le prêt de petits montants (inférieur ou égal à 1250 euros). Pour le prêt d’un montant supérieur à 5000 euros, le taux d’intérêt est nettement plus bas.
Le second avantage est lié aux remboursements. Le contrat qui lie les deux parties énonce clairement les modalités du prêt. Cela va du montant prêté au taux de garantie en passant par la durée de remboursement et les échéances qui vont avec. À noter que le montant des mensualités est le même pendant tout le remboursement.
Cela permet au consommateur de connaitre le montant à payer chaque mois afin de gérer son budget en conséquence. Cerise sur le gâteau, la durée de paiement qui est généralement de 12 mois permet au consommateur de payer son crédit sans en ressentir forcément les effets sur son portefeuille.
Comment obtenir un prêt à tempérament ?
Le processus d’obtention d’un prêt à tempérament est relativement simple. Il suffit de se rapprocher d’une banque ou d’un organisme spécialisé et de faire une demande. Ces institutions peuvent demander les pièces d’identité, les fiches de paie et une copie des crédits en cours. En général, les réponses à la demande de prêt sont fournies entre 24 h et une semaine selon l’institution financière.
Toutefois, il est conseillé de faire attention au choix du partenaire. Il faudra surtout faire attention à des éléments comme les mensualités, les taux d’intérêt et la durée de remboursement. En principe, les prêts de longues durées facilitent le remboursement. Cependant, il faut garder à l’esprit que plus la durée de remboursement est longue, plus le cout final du crédit augmente.