La mission et le rôle que jouent les experts-comptables au sein des entreprises s’élargissent à la gestion de patrimoine. En raison de la place qu’occupe l’expert-comptable au sein de l’entreprise, il est vu comme l’interlocuteur naturel dans le domaine de la gestion de patrimoine. Grâce à ses nombreuses compétences, il est en mesure de réaliser toutes études à caractère administratif ou technique dans le domaine social et fiscal.
Table of Contents
Stratégie patrimoniale par l’expert-comptable
La stratégie de gestion patrimoniale est l’ensemble des actions qui permettent d’organiser un patrimoine professionnel ou personnel, afin de le faire prospérer. Pour l’expert-comptable, la définition d’une stratégie commence par l’identification d’une problématique et sa résolution.
La stratégie de gestion d’un patrimoine se fait généralement en 4 étapes. D’abord, le comptable réalise un bilan patrimonial. Le but est de recenser le maximum d’informations sur votre patrimoine financier et immobilier. Il fera par la suite une analyse fine de vos objectifs, afin de les prioriser.
Ensuite, si votre objectif est de créer des revenus supplémentaires à travers l’immobilier, l’expert se concentre sur la recherche des meilleures opportunités d’investissement pour l’attente de vos objectifs. Il se charge de présenter un maximum d’informations en rapport avec l’objectif défini en amont, tout en veillant au respect de votre profil.
La dernière étape est la mise en place et le suivi régulier de la stratégie définie pour la gestion efficace de votre patrimoine. C’est sans aucun doute l’étape la plus importante. L’expert-comptable veille par exemple à la baisse du prix du bien sur le marché financier pour s’assurer de la réussite de la stratégie mise en place. Si vous désirez en savoir plus sur la gestion de patrimoine par un expert-comptable, le site Altexia Conseil vous expliquera les diverses missions d’un cabinet.
La gestion de la comptabilité de votre entreprise
Les entreprises peuvent confier la tenue de leur comptabilité (toute ou une partie) à un cabinet d’expert-comptable. Celui-ci est chargé d’effectuer les travaux de tenue, de vérification, d’appréciation ou de redressement des comptes des entreprises ou organisations. Il effectue des missions de vérification complète et établit les déclarations fiscales.
Généralement, les petites et moyennes entreprises confient à l’expert-comptable l’ensemble des tâches fiscales, juridiques et sociales. Dans ce cas, il définit le plan comptable qui correspond à l’entreprise, après diagnostic de son organisation. Il assure également la mise à jour régulière de la comptabilité et définit le rythme de transmission des pièces comptables.
L’expert-comptable s’assure que votre entreprise reste en règle pour ne pas commettre d’infractions.
L’optimisation de votre fiscalité
L’optimisation fiscale est une stratégie qui permet à une entreprise de réduire ses charges fiscales. Elle a pour but d’appliquer rigoureusement les règles fiscales pour ne pas commettre un délit. C’est une stratégie à la fois complexe et difficile à mettre en œuvre. L’intervention d’un professionnel tel qu’un expert-comptable s’avère alors nécessaire.
L’expert met en place une gestion personnalisée de votre patrimoine, dans un cadre juridique et fiscal qui correspond à vos attentes. Il établit un diagnostic pour identifier les anomalies au sein de votre structure. Il se charge de l’analyse de vos impôts et vous pourrez même bénéficier d’une assistance dans toutes vos tâches administratives.
De plus, l’expert-comptable réalise une vérification fiscale et technique régulière dans le respect des textes en vigueur, de sorte à protéger votre patrimoine.
La révision de compte
L’expert-comptable joue aussi un rôle important dans la révision des comptes. Cette opération consiste à vérifier et à justifier l’ensemble des postes comptables du bilan et du compte de résultat. Plusieurs situations peuvent amener une entreprise à faire cette opération. Il s’agit des situations telles que :
- l’allongement de la durée d’un exercice,
- l’établissement des comptes annuels de l’entreprise,
- l’établissement d’une situation comptable intermédiaire.
L’expert-comptable se charge de justifier la totalité des comptes de trésorerie. Il réalise un état de rapprochement bancaire et rapproche le solde des comptes de celui figurant sur votre dernier relevé bancaire. Les comptes de caisse sont quant à eux comparés avec le brouillard de l’exercice. Il se charge également de la justification des comptes des tiers et rapproche tous les soldes des comptes fiscaux et sociaux avec les bordereaux auxquels ils s’associent.
Dans son rôle de gestionnaire de patrimoine, l’expert-comptable intervient dans la définition de votre stratégie, dans la gestion de votre comptabilité, dans l’optimisation de votre fiscalité et dans la révision de compte.