Immobilier

Infrastructures routières : l’importance de l’étude de sol

Pour faciliter le transport des personnes et des biens, des infrastructures routières sont constamment érigées. La construction de ces ouvrages d’utilité publique nécessite la mise en œuvre de nombreux travaux. Nous nous parlons de l’importance de l’étude de sol pour les infrastructures routières.

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

L’étude de sol est l’une des étapes préliminaires à tout projet de construction. Elle consiste à faire une analyse poussée du terrain constructible pour diverses raisons. Tout d’abord, elle aide à savoir si le projet de construction est réalisable au vu des caractéristiques du sol. Cette expertise donne la possibilité de repérer les risques éventuels à la sécurité du terrain. L’expert responsable d’une étude de sol met en avant les caractéristiques chimiques, physionomiques et physiques du terrain sur lequel vous envisagez de construire. Pour y parvenir, il s’intéresse à :

  • la perméabilité du sol et sa capacité d’infiltration en cas de montée des eaux,
  • les potentiels mouvements du terrain,
  • le risque sismique et autre catastrophe naturelle,
  • la caractérisation du sol par l’identification des matières présentes.

L’étude de sol vise aussi à adapter le plan de construction aux réalités du terrain. Elle est réalisée par un cabinet d’experts de la construction qui étudie toute sorte de terrains constructibles. À l’instar de toute autre construction, les infrastructures routières nécessitent une étude de sol préalable. Cela vise à garantir la solidité de l’œuvre à réaliser et la sécurité des usagers en toute saison sur le long terme. Comme on peut le lire sur http://www.groupefondasol.com/fr/, l’étude de sol avant la mise en œuvre d’un projet de construction routière traduit l’engagement des pouvoirs publics à mettre à disposition des ouvrages sécurisés aux citoyens.

étude de sol cabinet ingénierie construction

Les différents types de sols et leur classification

L’étude de sol aide entre autres à déterminer le type de sol du terrain sur lequel la construction est prévue. Nous retenons essentiellement trois types de sols.

Le sol sablonneux

Encore appelé sol siliceux, ce type de sol se caractérise par une faible rétention d’eau. Il ne bouge pas trop et possède des vertus favorables à la construction de toute sorte d’ouvrages. Le sol sablonneux fonctionne comme un amortisseur. En dépit de ces avantages, le sol sablonneux peut parfois présenter des inégalités par endroits. Celles-ci doivent être nécessairement traitées avant le début des travaux.

Le sol argileux

C’est le type de sol le moins adapté à la construction. Il se caractérise en effet par beaucoup de mouvements. Lorsqu’il pleut, il se gonfle. Ce type de sol se rétracte en revanche lorsque l’humidité disparaît. Pour construire sur un sol argileux, il faut obligatoirement rechercher un sol en dessous de la couche argileuse. L’étude de sol aidera à déterminer l’épaisseur de cette dernière. Les constructions sur sol argileux doivent impérativement avoir des fondations en pilotis ou en longrines.

Le sol rocheux

Il est réputé pour sa grande résistance et est favorable aux constructions durables. Il implique toutefois un surcoût important pour le terrassement des fondations. Il en est de même pour l’installation des réseaux sous-terrain.

L’érosion des sols et son incidence sur les infrastructures routières

L’érosion des sols est un phénomène naturel qui se caractérise par la formation de trous dans le sol. Ils apparaissent suite au drainage de petites particules de terre par le vent ou les courants d’eau : fleuves, rivières, glaciers fondus, mer, etc. L’érosion des sols peut se manifester sur tout type de terrain, mais concerne surtout les sous en pente. Parmi les causes courantes de ce phénomène, l’activité humaine occupe une place très importante. Depuis la construction des infrastructures routières jusqu’à leur utilisation, l’activité humaine entraîne progressivement l’érosion du sol dans cette zone. Ce phénomène fragilise peu à peu les ouvrages routiers et les rend de plus en plus dangereux au fil du temps.