Immobilier

L’importance de l’isolation des combles

Isoler les combles perdus ou aménageables, c’est optimiser le confort intérieur et faire des économies d’énergie. Cela permet aussi d’apporter une plus-value au bien immobilier. Comment procéder ? Et surtout, en quoi est-ce si important ? Réponses à travers ces lignes.

Isolation des combles et exigences de performances

Environ 30 % des déperditions de chaleur passent par le toit. L’isoler est donc bien plus qu’une simple nécessité pour faire baisser la facture énergétique et gagner en confort.

La RE 2020, remplaçant la RT 2012, accorde une importance particulière à la performance de l’isolation. Celle-ci se base sur le fait qu’une maison passive ayant pour objectif de s’auto-suffire doit consommer le moins d’énergie possible. En neuf ou en rénovation, la résistance thermique dite R est de ce fait un critère majeur à ne pas négliger dans la réalisation des travaux d’isolation. Si la conductivité thermique permet de mesurer la quantité d’énergie et de chaleur qui se propage par conduction, la résistance thermique, elle, détermine la capacité de l’isolant à résister au froid et au chaud. Elle s’exprime par m².K/W. Plus sa valeur est élevée, plus l’isolant est efficace.

Dans le cadre d’une isolation des combles, selon un site spécialisé, la résistance doit être égale ou supérieure à 8 m².K/W pour les constructions neuves, à 6 m².K/W pour les combles aménageables et à 7 m².K/W pour les combles perdus. Le respect de ces exigences de performance ouvre droit à des aides financières comme MaPrimeRénov’, TVA à taux réduit, Éco-PTZ et bien d’autres.

isolation des combles

Quel isolant pour isoler vos combles ?

Différents types d’isolant existent pour les combles. La laine de verre, par exemple, est connue comme étant un bon isolant thermique et phonique. Elle isole aussi bien les toitures que les sols et les cloisons. Cet isolant se présente généralement sous forme de matelas. Il séduit pour sa facilité de pose et son rapport qualité-prix.

La laine de roche, quant à elle, a l’avantage de s’adapter à toutes les configurations. Elle peut être en rouleaux, en panneaux, en flocons ou autres. Elle est particulièrement prisée pour l’isolation des combles présentant des exigences particulières.

Pour ce qui est de la ouate de cellulose, elle est réalisée avec des papiers et des journaux recyclés. Cet isolant écologique s’applique par insufflation, ce qui fait de lui le matériau idéal pour les combles perdus.

Comment isoler des combles aménagés en limitant les pertes de surface ?

La perte de surface figure parmi les principales préoccupations des personnes désireuses d’isoler les combles aménageables. Toutefois, plusieurs existent pour limiter celle-ci. Si c’est envisageable, l’isolation par l’extérieur est l’une des meilleures solutions pour isoler les combles sans perdre de l’espace. Celle-ci vous permet de conserver la hauteur sous plafond tout en réduisant les nuisances sonores occasionnées par les travaux. Cela dit, isoler les combles par l’extérieur implique généralement le retrait de la toiture et peut, parfois, vous obliger à rehausser la charpente.

Il est aussi possible de limiter la perte de surface en optant pour des isolants performants, mais minces (entre 6 à 10 cm). Bien entendu, ce détail technique n’est pas toujours facile à déterminer pour un particulier. Le mieux est de faire appel à un spécialiste expérimenté et de confiance dans le choix de l’isolant et pour la réalisation des travaux.