Immobilier

Comment estimer son bien immobilier ?

Vous êtes à la recherche d’un terrain ou d’une habitation ? Ou alors vous êtes propriétaire et vous cherchez à vendre votre bien immobilier ? Quoi qu’il en soit, vous devez commencer par évaluer la valeur de la maison ou du terrain. Voici quelques conseils pour vous guider dans l’estimation de votre bien immobilier.

Faites appel à un professionnel pour votre estimation immobilière

Il existe plusieurs professionnels qui peuvent vous aider à estimer un bien immobilier. Il est d’ailleurs vivement recommandé de faire appel à leurs services, car ils sont généralement neutres en la matière. Les considérations sentimentales ne pèsent pas dans la balance au moment d’évaluer le bien, comme cela pourrait être le cas avec une estimation personnelle effectuée par le propriétaire lui-même, non qualifié en la matière.

L’expert judiciaire en immobilier

Il s’agit d’un expert judiciaire qui est spécialisé dans le domaine immobilier. Il peut estimer la valeur d’un bien immobilier (bâti ou non). Il est également sollicité pour gérer les ventes ou les achats immobiliers. L’expert judiciaire en immobilier intervient toujours à la demande d’un tribunal. Son expertise apporte un complément d’information sur un dossier qui dépasse les compétences du juge. L’expert judiciaire en immobilier intervient généralement lors de litiges comme une vente de bien immobilier par une personne endettée, lors d’un héritage, lors de dégâts causés par la mitoyenneté ou encore pour une liquidation communautaire.

Il faut rappeler qu’avant d’être expert judiciaire, il est avant tout un expert immobilier. Il peut donc servir en dehors du tribunal. Généralement, les particuliers font appel à lui lorsqu’ils ne sont pas sûrs de la valeur d’un bien immobilier.

Si vous souhaitez estimer la valeur de votre bien, nous vous recommandons vivement de vous rendre sur https://www.meniel-marcel.fr pour faire appel à un expert immobilier qualifié en la matière. Notez en outre qu’il existe une certification au niveau européen qui permet de qualifier le travail d’un expert judiciaire. Il s’agit de la certification REV (Recognised European Valuer).

expert judiciaire immobilier

L’agent immobilier

L’agent immobilier peut étudier le prix d’un bien immobilier que vous avez mis en vente. Généralement, ce service est gratuit. En effet, ça leur permet souvent de gagner des mandats de vente. Il faut donc être très vigilant. En effet, certaines agences immobilières n’hésitent pas à gonfler le prix de vente de votre bien immobilier dans l’optique de vous avoir comme client. C’est pour cela que nous vous conseillons d’avoir un deuxième, voire un troisième avis. Vous pourrez alors en déduire un prix moyen pour votre bien immobilier.

Le notaire

Le notaire est un professionnel dont l’expertise est particulièrement reconnue. Il enregistre et officialise les ventes ou les achats immobiliers. Il récupère également les taxes sur un achat immobilier pour l’État. Il est donc très bien placé pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Le notaire évalue les biens immobiliers de la région où il exerce.

Il peut évaluer votre bien immobilier de deux manières :

  • Soit il vous donne un avis de valeur ou certificat d’expertise
  • Soit il étudie la valeur du bien immobilier dans ses moindres détails. Il vous expose alors les arguments qui justifient ce prix.

Le tarif du notaire dépend surtout de la nature du bien immobilier et du temps consacré à l’étude complète du dossier.

Renseignez-vous sur les prix moyens du quartier

Si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel, rien ne vous empêche d’estimer le prix d’un bien immobilier par vous-même. L’une des approches les plus répandues consiste à se renseigner sur les prix de vente du quartier. En effet, dans la plupart des cas les ventes de biens immobiliers s’inspirent des ventes récentes effectuées dans la région.

Cette approche semble simple au premier abord, mais il faut savoir garder la tête froide. Nous vous conseillons de tenir compte uniquement des ventes réalisées au cours des six derniers mois. Plus la vente est récente et plus elle est pertinente pour la comparaison. Il va de soi que vous devez toujours chercher des biens immobiliers qui ressemblent le plus à celui que vous comptez vendre ou acheter.

Utilisez internet pour affiner votre estimation immobilière

Internet peut être votre meilleur allié pour déterminer le prix de votre bien immobilier. En effet, il existe des outils qui permettent d’évaluer la valeur de votre bien immobilier en fonction de plusieurs critères (superficie, type de construction, localisation géographique, etc.).

D’ailleurs, il existe une base de données publique gérée par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui peut vous aider dans votre démarche. Il s’agit de la DVF (Demandes de valeurs foncières). Cette base de données rassemble toutes les ventes immobilières qui ont eu lieu au cours des cinq dernières années. C’est un excellent point de comparaison pour évaluer la valeur de votre bien immobilier (bâti ou non bâti).

Toujours dans la même logique, l’administration fiscale dispose de l’outil Patrim qui peut vous aider à déterminer la valeur d’un logement. Il permet d’évaluer la valeur d’un logement en prenant en compte ses caractéristiques et les ventes qui ont eu lieu récemment dans un rayon allant de 50 mètres à 20 kilomètres.

notaire valeur bien immobilier

Quels sont les critères susceptibles de modifier la valeur d’un bien immobilier ?

La situation géographique est le premier critère qui influence la valeur d’un bien immobilier. Une habitation située dans un quartier où les problèmes de sécurité sont récurrents voit sa valeur baisser. La proximité des services et des commerces est aussi un argument de vente qui peut faire monter le prix d’un appartement, d’un terrain ou d’une maison.

Dans un même quartier, on peut observer de grands écarts entre les prix de biens immobiliers. En effet, il existe plusieurs facteurs qui peuvent modifier leur valeur. La présence d’une piscine, la qualité des matériaux utilisés pour la construction, l’état du bien immobilier ou encore la superficie du bien sont des points très importants pour en déterminer la valeur.

Le critère écologique est de plus en plus plébiscité par les acheteurs. Le respect des normes thermiques et environnementales entre dans la balance au moment d’évaluer une construction. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier si d’éventuels futurs travaux d’urbanisme aux alentours peuvent avoir un impact de près ou de loin sur votre bien immobilier.