Immobilier

Prolifération des nuisibles dans les habitations : que faire ?

Les nuisibles gagnent du terrain dans les habitations et causent de nombreux dégâts. Punaises, poux, rats, guêpes, frelons asiatiques… Voilà autant de nuisibles qui colonisent les maisons en prenant leurs aises. Ils investissent les literies, les armoires, les caves, les jardins et se multiplient de plus en plus rapidement. Les causes de cette prolifération sont diverses et entre autres facteurs pointés du doigt, on distingue le réchauffement climatique. Quels sont les autres facteurs en cause et comment y remédier ? Les réponses dans la suite de cet article.

Comment lutter contre les nuisibles au sein des habitations ?

Sans certaines précautions, votre maison peut devenir facilement le lieu de cohabitation des petits insectes et nuisibles de tout genre, avec pour conséquence de nombreux ravages sur leur passage. Ainsi, il vous revient de tout faire pour ne pas les laisser proliférer dans votre maison.

Faites appel à des professionnels experts en dératisation, désinsectisation ou désinfection

Faire appel à un professionnel vous assure une intervention rapide et efficace. Que ce soit pendant les vacances ou durant le week-end, les équipes d’experts sont disponibles et prêtes à l’action pour une dératisation, une désinsectisation ou une désinfection. Leur présence en ligne facilite d’ailleurs la prise de contact et vous avez ainsi la possibilité de comparer plusieurs offres.

L’intervention peut se résumer en 3 étapes. L’expert analyse la situation pour choisir la méthode de traitement appropriée. Vient ensuite l’étape de destruction des nuisibles proprement dite. Selon la situation, cela peut être par fumigation, par pièges, par raticide ou par insecticide. Vous bénéficierez enfin d’un suivi et de nombreux conseils à titre préventif. Si vous avez constaté la présence de rats chez vous, la meilleure manière de traiter le problème est donc de faire appel à un service de dératisation qui pourra vous débarrasser de ces nuisibles rapidement.

Zoom sur quelques conseils et astuces utiles pour prévenir la prolifération des nuisibles

Les nuisibles se cachent dans des endroits stratégiques de la maison. Ces derniers méritent donc toute votre attention.

Protégez le grenier et les combles

Le grenier est souvent le nid des nuisibles. Ils adorent s’y cacher, car les conditions nécessaires à leur bien-être y sont réunies. Il s’agit entre autres de l’obscurité, de la chaleur et aussi de l’humidité en période de pluie. Utilisés comme débarras dans la plupart des foyers, les rongeurs y sont au paradis, car ils adorent rester dans les fouillis. Pour protéger votre grenier contre la prolifération des nuisibles, veillez à vérifier régulièrement l’état de votre toit.

Comblez rapidement les fissures pour éviter l’humidité en temps de pluie et si les tuiles sont dégradées, procédez rapidement à leur remplacement. Pensez aussi à bien ranger, nettoyer et aérer le grenier de manière régulière afin d’éviter que les nuisibles ne s’y installent. Au cas où vous constateriez leur présence, il faut rapidement contacter une entreprise spécialisée afin de s’en débarrasser.

Protégez les pièces d’eau

Certains nuisibles adorent les pièces humides et sont donc friands des pièces d’eau. Il s’agit notamment des blattes et des cafards qui ont également un rythme de multiplication très rapide. Ils se servent principalement des canalisations pour pénétrer dans les pièces d’eau. Il est donc important de veiller à l’étanchéité de vos tuyaux ainsi que des joints et réparer immédiatement les cas de fuite de canalisation.

Protégez les chambres

D’autres nuisibles sont plutôt friands des pièces chaudes. Les chambres à coucher constituent donc leur pièce préférée dans la maison. C’est notamment le cas des punaises de lit et des mites textiles. Or, une mite pond jusqu’à 200 œufs en quelques minutes. Ses larves atteignent l’âge adulte à 3 mois seulement. Vous comprenez qu’il s’agit donc d’une véritable invasion.

Étant donné qu’elles se nourrissent principalement de fibres de tissu, les dégâts dans vos effets personnels seront énormes au bout de quelques jours seulement. Il est donc important d’inspecter les pièces de tissu dans vos chambres et de nettoyer ces dernières régulièrement, ainsi que les placards. Ne laissez pas vos vêtements sales traîner et aérez votre chambre au quotidien. Il existe aussi des produits antimites que vous pourrez utiliser afin de vous débarrasser de ces nuisibles.

Protégez les aliments

Certains nuisibles (rats, souris, mites alimentaires) peuvent aussi investir vos réserves d’aliments. Vous verrez ainsi apparaître des petits cocons au sein des contenants. Dans ces cas, ne mangez plus ces aliments auxquels ils ont touché afin de ne pas vous rendre malade, car ces nuisibles sont généralement porteurs de bactéries néfastes pour votre santé.

Évitez donc de laisser vos aliments à l’air libre. Protégez-les dans des contenants qui seront hermétiquement fermés et contactez très tôt des professionnels pour qu’ils appliquent un traitement anti-nuisible au sein de votre cuisine.

Zoom sur quelques facteurs en cause

Plusieurs facteurs sont à la base de la prolifération actuelle des nuisibles au sein des habitations.

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est l’un des facteurs pointés du doigt en ce qui concerne la prolifération des nuisibles depuis quelques années. Selon certains experts, la hausse des températures favorise la multiplication de ces insectes et rongeurs. Leur métabolisme s’en trouve affecté. Ainsi, ils mangent plus et se reproduisent plus.

Les nouveaux modes d’hébergement et la tendance récup’

Les nouvelles options d’hébergement ainsi que la multiplication des zones vertes justifient également la prolifération de ces insectes et rongeurs. Ils profitent de la multiplication des voyages pour se cacher dans les valises et traverser les frontières et les continents. Ils profitent aussi de cette tendance de récupération de meubles et objets d’occasion pour passer d’une habitation à une autre, cachés dans les tissus et le bois, et colonisant ainsi les centres-villes.

Le caractère contraignant des normes sanitaires

Les règles sanitaires et environnementales européennes interdisent l’utilisation de certains produits chimiques dans la lutte contre la prolifération des nuisibles. De plus, il est interdit depuis 2016 de déposer les produits raticides par exemple à même le sol, mais plutôt dans des pièges fermés. Cela rend nettement plus difficile et plus coûteux le processus d’éradication des nuisibles.

Quant aux produits, ils sont parfois inadaptés parce que faiblement dosés. Ils requièrent souvent que les rongeurs mangent deux fois plus la pâte empoisonnée afin d’être éradiqués. Le constat est également le même du côté des insectes où il est interdit d’utiliser des insecticides chimiques dans les espaces verts qui sont ouverts au public tels que les parcs. Du coup, les nuisibles y sont aussi plus nombreux et envahissent les habitations par ricochet.

Les nuisibles multiplient leur présence dans les maisons et il est important de s’en débarrasser au plus tôt. Leur prolifération est encouragée par les effets du changement climatique ainsi que par les normes interdisant l’utilisation de certains produits chimiques afin de les éradiquer. Quand vous constatez leur présence dans votre habitation, appelez immédiatement des professionnels compétents en la matière pour se charger de leur éradication. Certaines mesures préventives peuvent aussi être prises pour empêcher qu’ils ne fassent leur nid dans votre demeure.