Immobilier

Nettoyage de copropriété : à qui demander ?

Les parties communes d’un logement en copropriété nécessitent un entretien régulier. Cependant, il n’est pas toujours évident pour les copropriétaires de trouver un accord pour assurer cette tâche convenablement. Vers qui se tourner pour un nettoyage de copropriété ? Pourquoi est-ce si important ? Comment le nettoyage s’opère-t-il ? Qu’en est-il du nettoyage industriel ?

Le nettoyage des parties communes : à quoi ça correspond ?

Une copropriété présente des parties privatives et des parties communes. Généralement, dans une résidence ou un immeuble qui renferme plusieurs appartements, chaque résident s’occupe du nettoyage de son appartement. Les parties communes restent à la charge de tout le monde. Alors, comment s’opère le nettoyage de ces parties ? À qui peut-on demander ce service ?

La nécessité de nettoyer les parties communes

L’entretien des parties communes d’un immeuble ou d’une résidence est une nécessité pour beaucoup de raisons : hygiéniques, esthétiques et techniques. Pour des raisons d’hygiène, cela va sans dire qu’il est important de procéder à un nettoyage régulier des lieux de passages. Ce nettoyage nous protège de bien de microbes qui trouvent refuge dans la poussière et autres saletés. Il est donc important de vivre dans un environnement sain, d’autant plus que les parties communes sont empruntées par de nombreuses personnes.

Concernant l’intérêt esthétique du nettoyage des parties communes, il faut savoir que la propreté d’un immeuble donne aussi une meilleure image non seulement à ses occupants, mais encore et surtout aux visiteurs, car les parties communes sont visibles de tous. Ceci est d’autant plus important pour des copropriétés intégrant des bureaux professionnels qui doivent garantir une image parfaite.

Enfin pour ce qui est des raisons techniques, l’entretien d’un bâtiment assure également la pérennité du bâtiment. Grâce à un entretien régulier, les parties communes de la copropriété restent en bon état et s’abîment moins vite. Les travaux de réparation sont donc nécessaires moins souvent et les copropriétaires font donc des économies non négligeables sur ce point.

À qui peut-on confier l’entretien des parties communes en copropriété ?

L’entretien des parties communes d’une copropriété peut se faire par un arrangement entre les copropriétaires ou par la sollicitation d’une entreprise de nettoyage.

En ce qui concerne l’arrangement entre les copropriétaires, disons qu’en principe, chaque locataire ou copropriétaire devrait se sentir concerné par le nettoyage des parties communes. En règle générale, il revient au syndicat de rédiger le cahier de charge concernant les parties à nettoyer. Ces tâches peuvent être réparties entre les différents habitants, ou confiées au concierge si elles ne sont pas importantes. Toutefois, lorsque les tâches s’avèrent volumineuses, mais aussi pour pouvoir bénéficier d’un nettoyage de qualité, la sollicitation d’un service d’entretien peut s’imposer.

Il faut rappeler que les entreprises de nettoyage dans leurs prérogatives sont destinées à vous accompagner tout au long du processus d’entretien de votre/vos bâtiment(s). Elles s’occupent des diverses formalités administratives relatives au nettoyage, dont les pièces justificatives, les matériaux d’entretien, les nettoyeurs, etc. Ces structures comprennent des équipes de professionnels intégrants divers domaines et expertises connexes, pour un service optimal. Recourir à une entreprise de nettoyage est très intéressant, surtout quand l’immeuble en question contient des locaux commerciaux et autres bureaux à usage professionnel. Nous avons pu le constater auprès d’une entreprise de nettoyage à Blagnac dotée d’une grande expérience et d’une expertise en la matière.

Pour ce faire, les copropriétaires ou le syndic devront établir un organigramme avec l’entreprise de nettoyage. Ceci permet à cette dernière d’élaborer un plan de travail efficace (tâches, intervalles, emploi de temps, etc.).

Quelles sont les tâches à effectuer ?

Une habitation en copropriété comporte diverses parties accessibles à tous. Le nettoyage des parties communes concerne aussi bien les zones les plus fréquentées que les endroits plus délicats et cachés.

Les zones les plus fréquentées sont les zones que chaque individu utilise pour se rendre dans son bureau ou dans son appartement. On compte ainsi le hall, les escaliers, les couloirs et/ou l’ascenseur. Ce sont des zones très exposées et qui nécessitent un entretien poussé et minutieux. Quoi de plus pénible que de rentrer chez soi et de retrouver des déchets ou des parties communes sales ? De plus, des endroits comme les ascenseurs sont des vases clos qui renferment beaucoup de microbes et souvent beaucoup de mauvaises odeurs. Il est donc important d’y apporter un soin particulier.

Parmi les parties communes d’une copropriété, on compte aussi des zones moins empruntées, mais qui nécessitent aussi un nettoyage efficace. On peut citer le local à poubelle, le jardin, la cour et le parking. Le bac à ordures doit être présentable et ne pas dégager d’odeurs repoussantes. De même, les alentours du bac doivent être propres. C’est aussi le cas pour le parking qui se doit d’être toujours accueillant. En effet, c’est l’un des premiers endroits sinon le premier qui reçoit vos convives ou vos visiteurs ! C’est également le cas de la cour et du jardin où tout le monde peut passer et où il serait inacceptable de voir traîner des déchets et autres saletés. Les jardins ont aussi besoin d’un entretien approfondi en ce qui concerne les plantes et les fleurs qui le composent : c’est un travail minutieux et délicat pour garantir la bonne santé de ces dernières.

Quant aux zones spéciales, le syndicat de la copropriété ou les locataires peuvent formuler des attentes spéciales qui seront intégrées dans le cahier de charge. Ainsi, différentes autres zones peuvent selon le/les bâtiment(s) solliciter un entretien particulier. Il peut s’agir du vitrage externe du bâtiment, des devantures, des baies vitrées ou autres.

Quand procéder au nettoyage des parties communes ?

Le nettoyage peut se faire de façon quotidienne ou hebdomadaire en fonction d’un certain nombre d’éléments.

Pour le nettoyage quotidien, l’entretien doit se faire chaque jour si l’immeuble en question est imposant et très fréquenté. Cela est d’autant plus vrai dans le cas où la bâtisse renferme des locaux commerciaux ou professionnels. De même, des logements avec jardins et baies vitrées communs ont besoin d’un nettoyage régulier et journalier.

Un bâtiment de petite dimension avec moins de résidents peut se contenter d’un entretien hebdomadaire. Des copropriétés de 10 lots par exemple ne requièrent qu’un nettoyage par semaine. En outre, certains types de bâtiments et d’architecture, de par les matériaux de construction utilisés lors de leur construction, ne nécessitent pas un nettoyage quotidien et peuvent être entretenus seulement toutes les semaines.

Le budget nécessaire au nettoyage des copropriétés

Le budget de nettoyage des parties communes d’une copropriété dépend du prestataire et les modes de paiement sont variés.

Les prix diffèrent en fonction de qui s’occupera de cette tâche : le concierge de l’immeuble, un prestataire indépendant ou une entreprise de nettoyage. Si le concierge s’occupe de l’entretien des parties communes, le tarif du service est intégré à son contrat salarial. Pour ce qui est du prestataire indépendant, il est le plus souvent payé par heure et son transport est pris en charge par le syndicat. Enfin, dans le cas d’une prise en charge du nettoyage par une entreprise de nettoyage, tout dépend du cahier de charges et donc de l’ampleur des tâches à effectuer. La fréquence de nettoyage est également prise en compte dans les tarifs. Il importe donc de toujours demander un devis et de faire une comparaison avec d’autres devis pour choisir l’offre la plus favorable pour vous. Les résidents pourront passer au vote afin de déterminer le meilleur devis. Par ailleurs, la plupart des entreprises de nettoyage disposent de diverses formules qui vous permettent de souscrire à des forfaits mensuels, trimestriels ou annuels. Vous pouvez donc choisir l’offre qui vous correspondra le mieux.

Nettoyage des parties communes : le contrat d’entretien

Le nettoyage des parties communes d’une copropriété nécessite souvent l’intervention d’une équipe de professionnels sous la base d’un contrat. En quoi ce contrat est-il important ? Qui assure la médiation pour le compte des copropriétaires ? Que contient ce contrat ? Comment s’opère le suivi des clauses du contrat ?

Quel est le rôle de ce contrat ?

Le contrat permet de mettre en exergue les besoins de la copropriété et précise le cahier de charge de l’entreprise d’entretien avec son emploi de temps et ses intervalles d’intervention. Bien entendu, le nettoyage porte uniquement sur les parties communes d’une copropriété.

Conformément à la loi du 10 juillet 1965 en son article 3, sont comptés comme parties communes d’un bâtiment de copropriété : « le sol, les cours, les parcs et jardins, les voies d’accès ; le gros œuvre des bâtiments, les éléments d’équipement commun, y compris les parties de canalisations y afférentes qui traversent des locaux privatifs ; les coffres, gaines et têtes de cheminées ; les locaux de services communs ; les passages et corridors. »

Qui est médiateur de la copropriété ?

En règle générale, les copropriétaires réunis en assemblée désignent le syndic de la copropriété comme médiateur pour assurer les intérêts de tous les copropriétaires auprès de l’entreprise d’entretien.

Le contenu du contrat d’entretien de copropriété

Dans un contrat d’entretien, la clause concernant ce qui est considéré comme parties communes doit figurer obligatoirement, ceci en conformité avec l’article 3 de la loi déjà évoquée. Les clauses relatives aux méthodes de prévention de risques et de paiement, du coût, de la fréquence du nettoyage, du cahier de charge sont aussi importantes dans la conclusion d’un contrat d’entretien.

Le suivi des clauses du contrat

Le suivi des clauses du contrat passe par la vérification de la conformité du travail, le paiement des factures du service de nettoyage et les procédures de contestation. Effectivement, le syndic doit procéder à un état des lieux avant et après le passage du service de nettoyage. Ceci afin de vérifier que le travail est conforme aux clauses du contrat. En cas de non-conformité et de non-respect du cahier de charge, les copropriétaires doivent saisir le syndic qui est l’intermédiaire auprès de l’entreprise d’entretien. Il en va de même pour le non-respect des fréquences de nettoyage. La saisie obéit à des procédures précises.

Ainsi, les procédures de contestation consistent pour les copropriétaires à rédiger une lettre qui sera remise au syndic avec toutes les pièces justificatives nécessaires. Il peut s’agir de photos ou de déclarations signées des locataires.

La particularité du nettoyage industriel en copropriété

Le nettoyage industriel concerne l’entretien des locaux à usage professionnel. De prime abord, on pourrait penser qu’il ne concerne que l’entretien des structures industrielles, des usines et autres. Cependant, le nettoyage industriel renvoie aussi à l’entretien aux locaux administratifs et commerciaux dans des résidences en copropriété. Il fait appel à des prestations, matériels, service d’entretien et coûts spécifiques.

Nettoyage industriel en copropriété, des prestations particulières

Le nettoyage des usines et autres ateliers est très délicat et dangereux. Il nécessite l’intervention de personnes qualifiées pour désinfecter et avoir la main sur les déchets des machines. Cela demande la maîtrise des différents protocoles en la matière, surtout en ce qui concerne le secteur de l’agro alimentaire. Par ailleurs, le nettoyage industriel demande aussi des prestations spontanées. C’est le cas pour un nettoyage après un sinistre ou une cérémonie pour ne citer que ces cas spécifiques.

Un matériel spécifique

L’entretien des locaux commerciaux et autres surfaces de vente s’opère par l’utilisation d’un matériel d’entretien de type industriel. On peut citer les monobrosses de très haute vitesse (THV) par exemple. Des techniques spéciales comme le HACCP et le RABC sont adoptées dans le cadre du nettoyage industriel. Le choix d’une technique ou d’un matériel dépend du lieu à nettoyer. C’est pourquoi le personnel d’entretien doit être bien outillé pour opérer des choix judicieux.

Un service d’entretien adapté

La réalisation du nettoyage industriel en copropriété doit se faire par des mains de maître. Cela est davantage le cas pour les usines, ateliers, laboratoires ou encore les PME. Par ailleurs, si les petites structures peuvent se contenter d’un nettoyage en interne, certains secteurs demandent néanmoins l’application stricte des techniques de RABC ou d’HACCP. La sollicitation d’une entreprise de nettoyage s’impose alors.

Un coût relatif

Les prix des prestations en nettoyage industriel dépendent des spécificités de chaque copropriété. Le budget total tient compte du degré de risques, de l’emploi du temps du travail, du matériel et autres outils à utiliser.