Immobilier

Bien atypique, gros potentiel… on décrypte le jargon de l’immobilier

Le principal objectif d’un agent immobilier est de conclure aussi vite que possible les transactions immobilières. Pour ce faire, il met en œuvre toutes les approches possibles afin de valoriser le bien. Ce travail commence depuis la rédaction même de l’annonce immobilière, laquelle comporte des expressions qui assurément vont vous motiver à acheter.

Les méthodes les plus utilisées par les agents immobiliers

Les informations relatives aux biens et mises en avant par des spécialistes de l’immobilier comme https://lecerclemdb.com dans leurs annonces immobilières sont vraies et pertinentes, quand vous faites appel à ce type d’expert sérieux. Dans certains cas toutefois, les agents immobiliers utilisent des méthodes et un jargon particulier pour entraîner l’acheteur vers le bien. Avant d’effectuer des visites, il est important de prendre en considération ce vocabulaire.

L’environnement du bien immobilier

Lorsque vous lisez dans une annonce immobilière que le bien que vous convoitez offre « une vue imprenable sur la Tour Eiffel », vous serez tenté de croire que la prestigieuse Tour sera dans votre champ de vision depuis le confort de votre lit. Si cela est possible, ce n’est pas toujours le cas. Cette expression veut peut-être simplement dire que vous devez adopter une posture ou un angle particulier avant de voir la Tour Eiffel. Il est donc très important de lire entre les lignes et bien sûr d’aller visiter le bien si vous êtes intéressé.

De même, la notion de « calme » peut être très subjective en immobilier. Un bien immobilier situé à proximité d’un cimetière ou dans une zone un peu éloignée est calme à coup sûr. Est-ce bien le type de calme que vous recherchez ? Voudrez-vous vivre près d’un cimetière, ou dans une zone pas forcément desservie par les transports en commun ?

Les notions subjectives de distance dans les annonces

Quand un agent immobilier vous dit qu’un bien est « à proximité de tous les commerces », cela ne veut pas forcément dire que ces commerces et commodités utiles au quotidien se situent à l’angle de votre rue. Vous n’allez pas nécessairement vous y rendre en 2 minutes de marche. Généralement, ces commodités sont à 10 minutes en voiture de votre logement. Dites-vous qu’un commerce supposé être à 5 minutes à pied de chez vous est en réalité à 10 minutes au moins de marche.

Les travaux nécessaires minimisés ?

Pour dire qu’un bien immobilier nécessite des travaux de rénovation, les agents immobiliers ont tendance à employer l’expression « à rafraîchir ». Une manière bien élégante de dire qu’il faut casser les murs, repeindre le plafond, modifier les cloisonnements, etc. Cette expression peut bien occulter des travaux de grande envergure et un budget conséquent. Aussi, faites attention aux superlatifs dans le genre « immeubles bourgeois », « charme de l’ancien », « grand standing ». Ces adjectifs sont très attractifs, mais qu’en est-il réellement ?

Les expressions phares utilisées par les agents immobiliers

À la lecture des annonces immobilières, vous verrez des expressions qui reviennent souvent. Ce sont en quelque sorte des « expressions consacrées » dans le milieu :

  • Bien atypique : En immobilier, le mot « atypique » est souvent utilisé pour désigner un bien rare, proposant des prestations originales et très intéressantes que vous apprécierez à coup sûr. Il peut aussi désigner un bien difficile à qualifier. Dans tous les cas, un bien atypique a une connotation d’originalité.
  • Gros potentiel : Cette expression suppose que vous aurez assez de travaux à effectuer sur ce bien immobilier, lequel dispose de beaucoup de surface exploitable, mais peu habitable.

De même, faites attention aux expressions « beaux volumes », « belles prestations », « idéal premier achat » qui peuvent supposer un bien pas très grand, probablement mal situé.