Immobilier

Immobilier : pourquoi acheter neuf ?

Si vous souhaitez réaliser un investissement, l’immobilier est un secteur porteur dont on ne présente plus les avantages. Ils sont d’autant plus importants si l’opération porte sur un bien immobilier neuf. C’est pourquoi la grande majorité des investisseurs choisissent d’y investir au détriment de l’ancien. Mais, quels sont donc les avantages à investir dans le neuf ?

Vous bénéficiez de garanties solides

L’achat d’un bien immobilier vous prédestine à diverses garanties. Par exemple, si vous visitez agenceduneuf.com pour acquérir un logement neuf, vous bénéficierez de la garantie de parfait achèvement. Elle prend en charge les désordres constatés à la réception du bien, et ce, dans un délai d’un an. Pourtant, elle n’est pas la seule garantie à laquelle vous pouvez prétendre. De fait, il existe aussi la garantie décennale valable pendant 10 ans, la garantie biennale qui a une durée de validité de 2 ans et la garantie de surface. Autant de protections qui devraient vous rassurer quant à votre acquisition.

Vous faites des économies d’énergie

Acquérir un bien immobilier neuf, c’est la certitude d’avoir un bien immobilier en adéquation avec les dernières normes environnementales. Parallèlement, l’entrée en vigueur à l’été 2021 de la RE 2020 est pour vous l’assurance d’acheter un bien immobilier proposant des performances énergétiques optimales. Mieux, la RE 2020 intègre un volet énergies renouvelables, de quoi limiter votre empreinte carbone.

Par ailleurs, une habitation neuve suppose des matériaux de qualité respectueux de l’environnement et une réduction considérable sur vos factures de chauffage. Aussi, vous bénéficiez d’une meilleure isolation thermique et phonique, d’un système de chauffage résolument performant, d’une architecture et d’une orientation qui favorisent la lumière naturelle. Vous avez ainsi la garantie d’un confort optimal pendant plusieurs années.

Vous profitez des avantages du dispositif Pinel et des autres mesures fiscales

L’immobilier neuf locatif vous permet de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel. Il s’agit d’un dispositif qui encourage l’investissement dans le neuf et qui vous donne droit à des réductions fiscales selon la durée pendant laquelle vous louez votre bien neuf. Avec le dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts de 12 à 21% pour 6 à 12 ans de location.

Outre la loi Pinel, d’autres avantages fiscaux sont associés à l’immobilier neuf. Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et même celui de LMP vous donne droit à des allègements fiscaux appréciables. En louant meublé, vous pouvez prétendre à un abattement fiscal de 50% sur vos bénéfices locatifs, intégration faite du prix d’achat du bien et des meubles tel un amortissement.

Un prix de revient avantageux et des frais réduits

Autre avantage du neuf : son prix de revient avantageux. Certes à première vue le prix d’achat d’un bien immobilier neuf en comparaison à un bien ancien possédant les mêmes caractéristiques (superficies, emplacements, commodités, etc.) peut sembler exorbitant. Mais en prenant du recul, vous vous rendrez compte que les travaux de rénovation d’un logement ancien peuvent être très onéreux. Ajouté au prix d’achat, le coût de la rénovation a une incidence énorme sur vos finances.

Or, avec un bien neuf vous n’avez pas à vous soucier de cet aspect, puisqu’i n’y a pas de travaux de rénovation à mener. Mieux, pour un achat neuf, les frais de notaire sont réduits. Ils sont de l’ordre de 2 à 3% du prix d’achat contre 8% au moins pour un logement ancien. Vous bénéficiez en outre d’une exonération sur les taxes foncières pendant les deux années suivant l’achèvement de la construction, si vous achetez le logement en guise de résidence principale.