Immobilier

Les spécificités du mas provençal

Le mas provençal est un bâtiment d’habitation agricole typique du sud de la France souvent rénové en habitat principal ou secondaire. Ce sont des fermes typiques de la Provence. Le mas provençal est de par ses origines construit de façon utilitaire et simple, surtout de façon à conserver la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver. Il offre cependant beaucoup de perspectives de rénovation grâce à ses grands espaces et sa solide structure.

Le mas provençal, généralement construit en pierre

À l’origine, le mas provençal est construit en pierres. Cela s’explique par le fait que les pierres étaient les matériaux les plus accessibles aux paysans. L’aspect ou la couleur du mas varie d’une région à une autre en fonction des pierres utilisées. Les pierres souvent utilisées sont les pierres rouges, les pierres ocre, les pierres calcaires ou le plâtre par exemple.

Ces pierres étaient assemblées avec un mélange de terre et de chaux pour une bonne isolation et pour une meilleure durabilité. Généralement, tous ces matériaux utilisés dans la construction de ce type d’ouvrage sont choisis dans le but de réaliser des économies. Ces bâtiments sont solides et offrent certains avantages. Pour conserver au mieux ces anciennes fermes ou procéder à des travaux de rénovation, il est recommandé de solliciter les services d’une entreprise de maçonnerie comme l’entreprise SCIASCIA spécialisée dans la construction et la rénovation de mas provençaux. Vous pourriez profiter de la présence d’une telle entreprise pour réaliser des travaux d’aménagement intérieur et extérieur tout en respectant l’identité et la nature de ces bâtiments provençaux.

Le mas provençal : une architecture parallélépipédique

Le mas provençal se distingue par sa singularité architecturale, notamment son plan et son élévation. À l’origine, il était uniquement destiné aux fermiers, et n’a donc pas pour priorité l’esthétique, mais la fonctionnalité. En forme de parallélépipède et surmonté d’un toit relativement bas à deux pentes, il est construit pour résister aux intempéries. En effet, pour le protéger du mistral, il est généralement orienté en plein sud. Il n’existe presque aucune ouverture sur la façade nord afin de garder la chaleur en hiver et la fraîche en été. De nos jours, pour apporter une touche d’esthétique, la façade de la maison provençale est souvent peinte en couleur beige, ocre ou orange.

La disposition du mas provençal

Si le mas provençal est généralement sous la forme d’un parallélépipède, l’accolement de plusieurs mas peut modifier cette forme traditionnellement connue. Par exemple, les mas du Luberon en forme de L résultent de deux structures parallélépipédiques accolées. C’est une structure à étages dotée de plusieurs pièces destinées entre autres à la cuisine, au coucher, au stockage et à l’habitation du bétail. L’intérieur de la structure est accessible par un escalier central. Le mas camarguais est en forme U et ressemble plus à une hacienda (exploitation agricole andalouse). Il dispose de plusieurs mas accolés et bien répartis, notamment un mas d’exploitation dédié aux travaux agricoles et un mas de manade destiné à l’habitation.

On peut donc reconnaître un mas provençal par ses matériaux de construction et son architecture. Traditionnellement, les mas provençaux sont aussi disposés les uns à côté des autres. Enfin, pour mieux profiter des avantages de ce type d’habitations, il est intéressant d’effectuer des travaux de rénovation pour les remettre au goût du jour.