Immobilier

Tendance : la maison à ossature bois

Il existe aujourd’hui plusieurs options de construction. Parmi celles-ci, la maison à ossature bois (MOB) gagne de plus en plus du terrain sur le marché de la construction en France. Quels sont donc les avantages à opter pour une telle maison ?

L’ossature bois : une véritable tendance pour la maison

De multiples études ont confirmé que la part de marché de la construction de maisons à ossature bois s’est multipliée par quatre ces dix dernières années. Elle représente aujourd’hui :

  • 11,3% des maisons individuelles,
  • 4,1% des logements collectifs,
  • 20% des agrandissements,
  • 4,8 % des bâtiments tertiaires publics ou privés.

Le marché de la construction en bois est donc en plein essor avec un chiffre d’affaires s’élevant à près de deux milliards d’euros HT. Une telle croissance est due aux divers avantages qu’offre une maison à ossature bois. Si vous désirez opter pour ce type de maison, vous pouvez visiter le site mobe-construction-bois.fr afin de bénéficier de l’expertise de charpentiers et menuisiers qualifiés. Par ailleurs, plusieurs ménages préfèrent la construction d’une maison à ossature bois en raison de sa grande variété de styles architecturaux. Cette dernière offre en effet l’opportunité de bâtir des immeubles de toutes formes et de tous styles.

Quels sont les différents éléments d’une maison à ossature bois ?

Comme toutes constructions, la maison à ossature bois est constituée de plusieurs éléments. Le premier est bien évidemment le sol. Il faut noter à ce sujet que la maison à ossature bois a la capacité de s’adapter à tout type de terrains. Il s’agit de la structure qui est l’élément le plus important d’une maison à ossature bois. La structure est composée de montants verticaux et horizontaux. Enfin, la maison à ossature bois comporte des éléments d’isolation qui sont fixés dans l’entraxe (écart entre les montants et le bois). De plus, un pare-vapeur est très souvent installé sur la surface intérieure de l’ossature afin de lutter contre l’humidité.

Pourquoi opter pour une maison à ossature bois ?

Le délai de fabrication d’une maison neuve à ossature bois est généralement réduit, car elle se construit à sec et ne nécessite pas de temps de séchage. Alors qu’un chantier traditionnel prendrait environ 8 à 12 mois pour être fini, la construction d’une maison à ossature bois ne nécessitera que 4 à 6 mois environ. Aussi, une maison à ossature bois est très écologique et a la capacité de recevoir d’autres matériaux tels que les briques, le béton ou encore la pierre. Mieux, la souplesse architecturale proposée par le bois offre à la maison une évolution permanente.

De plus, une maison à ossature bois est sept fois plus isolante qu’une maison faite à partir d’autres matériaux, car le bois offre un confort thermique important. Il régule le taux d’humidité ambiante et permet de faire des économies d’énergie. Qui plus est, ce matériau naturel a la capacité de stocker le CO2. C’est un atout considérable dans la lutte contre l’effet de serre. Pour finir, contrairement aux idées reçues, sachez que le bois est très résistant, même au feu. Une maison à ossature bois peut atteindre une longévité égale à celle construite en brique ou en parpaings.