Après avoir financé plusieurs projets, les crédits peuvent commencer à s’accumuler. Il peut alors devenir plus compliqué de suivre les remboursements de toutes les mensualités.
Il existe pourtant une solution très simple pour résoudre cette problématique. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers le regroupement de crédit. Rendez-vous ci-dessous pour tout savoir sur le regroupement de crédit.
Qu’est-ce que le regroupement de crédit ?
Le regroupement de crédit, ou encore rachat de crédit, est une procédure qui vous permet de rassembler tous les prêtes auxquels vous avez souscrit sous un seul et même crédit. Ainsi, avec cette procédure, vous n’aurez plus qu’un seul crédit à vous préoccuper. Il vous sera alors beaucoup plus simple de vous focaliser sur son remboursement.
Comme tous les prêts auxquels vous pouvez souscrire, le regroupement de crédit est encadré par des normes assez strictes. Ainsi, il ne suffit pas de demander un regroupement de crédit pour que ce dernier vous soit accordé. Vous devez remplir certaines conditions bien précises.
L’organisme de crédit auquel vous allez soumettre votre demande va, entre autres, analyser votre capacité d’endettement en détail. Il va se pencher sur vos charges et vos revenus mensuels. C’est pourquoi, il est essentiel d’être bien préparé avant de faire une demande de regroupement de crédit, vous pouvez faire une simulation sur ce site.
Comment être certain d’obtenir un regroupement de crédit ?
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que l’on vous accorde un regroupement de crédit, il y a quelques points importants que vous devrez absolument respecter.
Ainsi, tout d’abord, en ayant une situation stable, l’organisme de crédit que vous aurez sélectionné sera plus favorable à vous accorder votre regroupement de crédit. Si vous avez une longue expérience dans votre travail, que vous avez un CDI ou encore que vous touchez une retraite fixe, votre banque sera rassurée sur la durabilité de vos revenus et votre capacité à la rembourser.
Au-delà de vos revenus, la banque va également s’intéresser à la manière dont vous les gérer. Elle va, notamment, analyser vos relevés bancaires, que ce soit vos économies, vos dépenses ou votre taux d’endettement. Il est donc important de bien maitriser votre budget si vous voulez obtenir un regroupement de crédit.
Enfin, l’organisme bancaire va vérifier si vous n’avez pas déposé de dossier de surendettement à la banque de France. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas obtenir de regroupement de crédit. Si vous n’avez pas de dossier de surendettement mais que vous êtes tout de même fiché, au FNCI par exemple, il est possible que certains organismes accèdent tout de même à votre demande de regroupement de crédit, sous certaines conditions spécifiques.
Faire la demande de regroupement de crédit
Maintenant que vous avez mis toutes les chances de votre côté pour obtenir votre regroupement de crédit, il vous reste encore à en faire la demande. Pour cela, rien de bien compliqué.
Dans un premier temps, il vous faudra commencer par rassembler toutes vos informations bancaires actuelles. Vous devrez vous pencher sur tous vos prêts en détail, en prenant en compte leurs tableaux d’amortissement ou même leurs assurances. Il vous faudra faire le calcul de l’ensemble de vos charges mensuelles, listez toutes vos dépenses pour être sûr de rien oublier. Vous devrez faire de même pour vos revenus.
Une fois cette étape terminée, vous pourrez vous rendre sur le site internet de l’organisme que vous avez choisi pour obtenir une réponse de principe quant à votre demande de regroupement de crédit.
Si cette dernière est favorable, vous devrez alors monter un dossier avec tous les éléments que vous avez rassemblés précédemment à propos de votre situation financière.
Ensuite, vous recevrez une offre de regroupement de crédit que vous n’aurez qu’à remplir, à signer et à renvoyer à votre organisme avec tous les justificatifs demandés.
L’organisme vous recontactera pour confirmer que votre demande a bien été validée et que votre dossier est accepté.
Vous n’aurez alors plus aucune démarche à faire. C’est votre organisme bancaire qui se chargera lui-même de prendre contact avec les différents organismes auxquels vous avez souscrit des crédits. Vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à verser au même organisme.
Les pièces à fournir pour obtenir un regroupement de crédit
Pour obtenir un regroupement de crédit, vous aurez besoin de fournir certains documents particuliers à l’organisme auprès duquel vous allez faire votre demande.
Ainsi, vous serez besoin d’une pièce d’identité quelle qu’elle soit, cela peut être une carte d’identité ou un passeport.
Vous aurez également besoin d’un justificatif de domicile récent, comme une facture d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone de moins de six mois ou une quittance de loyer datant de moins de trois mois.
Vous devrez aussi vous munir d’un relevé d’identité bancaire ainsi que de vos justificatifs de revenus. Si vous êtes salarié, vous aurez besoin de vos deux derniers bulletins de salaire et de votre avis d’imposition. Si vous êtes indépendant, vous devrez vous munir de votre tout dernier avis d’imposition.
Enfin, vous devrez rédiger une lettre de résiliation avec laquelle l’organisme en charge de votre regroupement de crédit pourra clôturer tous vos prêts à votre place.