Immobilier

Faire la différence entre une résidence secondaire et un investissement locatif

Si l’un reste à votre disposition, l’autre sert uniquement à la location. Apprenez à différencier la résidence secondaire d’un appartement en investissement locatif.

Qu’est ce qu’une résidence secondaire ?

La résidence secondaire est un logement dans lequel vous résidez de manière occasionnelle, le temps d’un week-end ou des vacances. Est considérée comme votre résidence principale (et vous ne pouvez en avoir qu’une), l’endroit où vous vivez plus de six mois par an. Vous pouvez en être propriétaire ou locataire.

Toute personne peut acquérir un bien immobilier sans pour autant en faire son lieu de résidence principale (maison de vacances en bord de mer ou maison de campagne).

Il vous est tout à fait possible de mettre ce bien en location afin de diminuer les charges liées à son acquisition. La durée de la mise en location pourra varier en fonction de ce qui vous conviendra. Pour cela, il suffit d’informer la mairie de la localisation de votre bien et de déclarer le bien en « meublé de tourisme ».

Attention, toutefois, la location d’une résidence secondaire est difficile dans les grandes villes où le marché locatif est tendu. Dans ce cas précis, la mairie devra vous fournir une autorisation temporaire de changement d’usage. C’est le cas à Paris par exemple.

Avoir une résidence secondaire permet d’avoir un autre « chez soi » pour se détendre et couper un peu du quotidien. Elle vous laisse une grande liberté de mouvement car vous n’avez pas besoin de penser à réserver un hôtel ou prendre un petit logement le temps d’un séjour coup de tête.

Qu’est ce qu’un investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif, c’est faire acquisition d’un logement dans le but de le louer. Dans le but de constituer un patrimoine, l’investissement locatif paris dans l’immobilier est accessible à tous. Ainsi, un jeune actif ou un couple avec enfant peut acheter un appartement pour le mettre en location.

Pour investir dans l’immobilier, il faut vous poser des questions sur ce que vous envisagez de faire de votre bien dans le futur : la revente, la transmission à vos enfants, y habiter, etc. Autant de paramètres à prendre en compte lorsque vous allez choisir l’emplacement de cette future acquisition.

Pour la mise en location, vous pouvez choisir de vous occuper vous-même de la gestion du logement, du choix de locataire ou de la collecte des loyers. Soit vous pouvez confier la gestion locative de votre bien à des professionnels, qui seront vos représentants légaux auprès de vos locataires. Vous en saurez plus chez Carré Investisseur !

En mettant votre bien en location, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages :

  • fiscaux : selon le type d’acquisition que vous allez faire, vous allez bénéficier de dispositifs de défiscalisation (loi Pinel) ;
  • bancaires : taux de crédit avantageux et montant du prêt pouvant inclure les frais de notaire ;
  • financiers : tout ou partie du loyer sera financé par les locataires ;

Investir selon votre objectif

Si les deux types d’investissement présentent chacun leurs points forts, il est important que vous puissiez déterminer l’utilité de cet investissement afin de faire le meilleur choix pour vous.

Vous souhaitez investir dans des biens immobiliers et vous pensez en termes de rentabilité, de revenus complémentaires ou de revenus locatifs. Si pour vous, constituer un patrimoine immobilier est important pour préparer sa retraite. Alors l’investissement immobilier locatif est adapté à vos projets.

A l’inverse, si vous souhaitez avoir une maison disponible pour vos vacances, mais que vous souhaitez rentabiliser l’acquisition de votre bien en le mettant en location saisonnière. L’achat de la résidence secondaire est ce qui vous convient.

Une bonne connaissance du marché immobilier de la ville dans laquelle vous souhaitez investir peut être un atout majeur.