Les travaux de rénovation énergétique peuvent s’avérer nécessaires non seulement pour gagner en confort, mais également pour faire des économies sur les factures d’énergie. Avant d’entreprendre de tels travaux, l’idéal serait toutefois de réaliser le bilan thermique de votre logement. Celui-ci peut prendre plusieurs formes et doit nécessairement être effectué par un professionnel.
Combien coûte un bilan thermique et à qui vous adresser ?
Il est impossible de donner le coût exact du bilan thermique. Cette appellation regroupe en effet un grand nombre de prestations telles que l’étude thermique, le diagnostic de performance énergétique et l’audit énergétique. Pour une étude thermique préalable à une construction RT 2012, il faut par exemple compter entre 200 et 1200 euros en fonction de la complexité du projet et de la qualité de l’étude. Un diagnostic de performance énergétique peut coûter entre 100 et 150 euros et un audit énergétique, entre 400 et 1000 euros en fonction du prestataire. Vous pouvez vous rendre sur ce site, spécialiste de la rénovation énergétique globale, si vous souhaitez avoir plus de détails à ce sujet.
Pour votre bilan thermique, nous vous conseillons de faire appel à un thermicien professionnel utilisant des méthodes de calcul certifiées par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Depuis janvier 2018, l’audit énergétique est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique et peut donc être remboursé à hauteur de 30 % à condition qu’il soit effectué par un diagnostiqueur professionnel.
Quels sont les avantages d’un bilan thermique de votre maison ?
Au cours d’un bilan thermique, différents éléments de votre logement sont examinés. Il s’agit des vitrages, de la toiture, des parois et des différents types de sols, de la toiture du système de ventilation ou encore du système de chauffage. Cet examen permet de déterminer les éléments nécessitant une rénovation ou une optimisation énergétique. Le bilan permet donc d’optimiser vos rénovations et de définir celles à réaliser en premier afin de suivre la réglementation thermique en vigueur.
Le bilan vous permet de budgétiser avec précision le coût des travaux à réaliser et vous donne une idée chiffrée des économies que vous pourrez réaliser dans vos dépenses énergétiques. En effectuant un bilan thermique, vous pourrez également savoir quelle quantité de gaz à effet de serre votre logement rejette à cause du chauffage, de la production d’eau et de la climatisation.
Comment savoir si votre maison a besoin d’un bilan thermique ?
Le bilan thermique précède les travaux d’amélioration de la performance énergétique et thermique d’un bâtiment. Il peut s’agir de travaux tels que l’isolation des murs, le remplacement des menuiseries, l’isolation de la toiture, le remplacement du système de chauffage, etc. Pour savoir si votre maison est mal isolée ou a besoin de travaux de rénovation énergétique et thermique, vous pouvez tout d’abord traquer les courants d’air. Si vous avez par exemple réglé votre chauffage à la bonne température et que malgré tout vous avez froid, il se peut qu’il y ait des déperditions thermiques. Vous pouvez également passer votre main près des jointures pour sentir les courants d’air.
Vérifiez aussi les traces d’humidité dans votre maison. Des parois froides ou noircies, des taches de moisissures ou encore la présence de champignons sont des signes que votre maison est mal isolée. De plus, le bilan thermique peut être réalisé avant la mise en vente ou en location d’une maison ou d’un appartement. Dans le cas d’un nouveau bâtiment, il est conseillé de faire le bilan thermique à la fin de la construction, avant que le bâtiment ne soit occupé.