Immobilier

Investissement : résidence secondaire ou de tourisme ?

L’investissement immobilier attire de plus en plus de personnes. Elles sont séduites par la diversité des options qu’offre la pierre pour placer leur argent, et espérer faire une plus-value. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous pouvez cibler une résidence secondaire ou une résidence de tourisme. Laquelle des deux options est la meilleure ?

Résidence de tourisme : l’essentiel à savoir avant d’investir

La résidence de tourisme est un type de bien immobilier qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Comme on peut le voir sur ce site, il s’agit de biens immobiliers destinés aux vacances et donc dédiés à des occupants occasionnels. À mi-chemin entre hôtel et location meublée, la résidence de tourisme se distingue tout de même de l’hôtel par la disponibilité d’une cuisine et de sanitaires privés. Elle se différencie de la location meublée, étant donné que les vacanciers ne peuvent y élire domicile.

La résidence de tourisme peut en effet être louée de façon journalière, hebdomadaire et mensuelle, sur la Côte d’Opale ou la Côte d’Azur par exemple. Elle offre une diversité de services : laverie, restauration, piscine, réception, ménage et entretien. Si ce type de bien séduit les investisseurs, c’est d’abord parce qu’il est loué et géré par un exploitant. Ensuite, en tant qu’investisseur, vous pouvez disposer de la résidence pendant plusieurs semaines en une année, et de ce fait séjourner sur la Côte d’Opale, ou dans le Midi pour profiter de la beauté des paysages de ces deux régions.

La résidence de tourisme est un bien immobilier peu fiscalisé. Vous bénéficiez du statut de LMNP et êtes donc imposé au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Dans ce cas, vous bénéficiez d’un abattement de 50 %. Vous pouvez récupérer la TVA, soit 20 % du montant du bien. À cela s’ajoute la garantie de loyers réguliers.

Investissez dans une résidence de tourisme

La résidence secondaire, un placement non moins intéressant

Bienque considérée comme un achat plaisir, la résidence secondaire est aussi un investissement. À la différence d’une résidence principale, la résidence secondaire n’est pas occupée de façon permanente par son propriétaire. Il est de ce fait possible de la louer pendant les périodes de vacances, pour en tirer des revenus locatifs. Selon la configuration du bien, son emplacement et sa fréquence de location, elle peut générer des revenus réguliers et importants.

Les loyers perçus dans le cadre de la location d’une résidence secondaire ne seront pas considérés comme des revenus fonciers. Effectivement, les résidences secondaires sont considérées comme des locations meublées. Les loyers sont donc imposés au titre des BIC. L’investisseur pourra alors prétendre à un abattement forfaitaire de 50 %. Néanmoins, il ne pourra bénéficier d’aucune déduction de charge, à moins d’être imposé au régime réel.

Ce faisant, en tant que propriétaire d’une résidence secondaire, vous pourrez déduire les charges. De plus, vous pouvez même dans certains cas bénéficier d’une totale défiscalisation des loyers perçus en louant votre résidence secondaire sur la Côte d’Opale ou sur la Côte d’Azur. Cependant, la mise en place du régime réel d’imposition peut, en l’occurrence, être contraignante. Elle nécessite par exemple de tenir une comptabilité en bonne et due forme. C’est l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs préfèrent les résidences de tourisme.