Immobilier

Comment fonctionne la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière est un sujet qui suscite l’intérêt de plusieurs personnes. En effet, pratiquement tous ceux qui sont dans le domaine de l’immobilier ou qui souhaite s’engager dans ce secteur, cherchent à savoir un peu comment cela fonctionne. Pour la plus part, la défiscalisation reste un sujet complexe ; mais au fond, il n’a rien de compliqué. Dans cet article, vous découvrirez comment elle fonctionne et surtout tout ce qu’elle a à offrir à ceux pour qui elle s’applique.

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?

Avant de pouvoir savoir comment fonctionne quelque chose, il faut tout de même savoir ce que c’est concrètement ou à quoi sert cette chose. C’est en cela qu’il faille expliquer brièvement ce que c’est qu’une défiscalisation immobilière avant d’expliquer comment ça marche.

Lorsqu’on parle de défiscalisation, bien entendu on s’attend à ce qu’on parle aussi d’impôts et autre. Ainsi donc, la défiscalisation immobilière est le processus qui permet de diminuer tout simplement le montant des impôts que doit verser un propriétaire de bien immobilier.

Comment marche la défiscalisation immobilière ?

Plus haut, il a été dit que la défiscalisation immobilière consiste à bénéficier d’une réduction d’impôts sur les revenus mais pour que cela soit effectif, il faut certaines conditions bien précises. La première de ces conditions que tout le monde connait, c’est d’investir dans un bien immobilier. Autrement dit, c’est d’acheter ou de se lancer dans la construction d’un immeuble ou d’une maison. Mais ce n’est pas tout.

Si l’on s’arrête à cette première condition, le principe de la défiscalisation ne sera pas rempli en totalité. Pour que ce principe soit totalement établi, il faut encore que l’investissement puisse répondre à certaines normes auxquelles il soit éligible. Pour votre connaissance, les dispositifs ou normes qui régissent la défiscalisation immobilière sont en nombre et si vous désirez en profiter, votre bien qu’il soit neuf ou ancien doit pouvoir répondre aux critères d’au moins l’un d’eux.

Au nombre des nombreuses lois de défiscalisation qui existent, peuvent être cité la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Girardin et etc. Bien entendu, le rabais des impôts ainsi que d’autres avantages sont d’office garantis ; mais le niveau de ce rabais dépend des critères de chacune de ces lois.

De quoi parlent ces différentes lois ?

Chacune de ces lois citées, ont leur champ d’action et leurs particularités.

La loi Pinel

Cette loi est celle que beaucoup connaissent quand il s’agit de l’immobilier. En effet, nombreux sont ceux qui ont profité de ses avantages. Elle consiste à bénéficier d’une déduction des impôts sur revenus de soit 12%, 18% ou 21% du montant investi dans le bien immobilier. Sa particularité, c’est que ce bien doit être neuf, situé dans une zone géographique bien stricte et qu’elle doit être mise en location. La durée de la location déterminera le taux de rabais auquel vous aurez droit. Ainsi donc, les durées imposées sont de 6 ans, 9 ans, et 12 ans. Plus le temps de location est long, plus le taux est élevé. Le plafond de l’investissement annuel est mis à 300 000 euros.

La loi Malraux

Contrairement à la loi précédente, celle-ci concerne les biens anciens mais qui veulent être réhabilités. Ce n’est pas tout. Il faut que le bien soit situé dans une ville historique ou dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager. Le taux de réduction des impôts est soit de 22%, ou soit de 30%. Tout dépend de la situation géographique du bien. Aussi, le plafond du montant de rénovation est de 400 000 euros.

N’hésitez pas à vous renseigner à propos de ces différentes lois de défiscalisation immobilière.