Assurance

Trading CFD : Fonctionnement & objectif

Le trading CFD ou Contrat pour Différence s’avère être une forme de trading très populaire axés sur les produits dérivés. Cette transaction consiste à la spéculation sur les prix, quelle que soit la tendance, à la hausse ou à la baisse sur les forex, indices, matières premières, actions et bons de trésor.

Le trading CFD en quelques lignes

Le trading CFD consiste à acheter ou à vendre des actions pour un outil financier particulier, en fonction de l’estimation des cours (en hausse ou en baisse). Le Contrat pour Différence est proposé sur une large gamme de transactions internationales, incluant des paires de devises, indices boursiers, actions, matières premières et bon de trésor. A titre d’exemple, l’UK 100 est l’un des indices boursiers très réputés. Il regroupe les flux de prix de l’ensemble des actions les plus utilisées sur l’indice FTSE 100 au Royaume-Uni. Chaque déplacement en faveur du trader lui permet de gagner des multiples de la quantité d’unités CFD qu’il a achetées ou vendues. Le cas échéant, soit si le prix est en défaveur du trader, il accuse des pertes.

Fonctionnement du trading CFD

trading cfd

Le trading cfd confère au trader le choix d’un actif offert comme CFD par le courtier. Votre courtier peut proposer une action, une devise, un indice ou un autre actif qu’il a dans son portefeuille. Une fois après avoir choisi, le trader peut ouvrir la position, avant de définir les paramètres en position longue ou courte, l’effet de levier ainsi que le montant investi.

Le courtier et le trader sont liés par un engagement à travers un contrat. Cet accord mentionne le prix d’ouverture de la position, et les autres conditions, pour ne citer que l’inclusion ou l’exclusion des frais supplémentaires. Le trader est le seul décideur quant à la clôture de sa position, d’où cette dernière ouverte jusqu’à ce qu’il décide de la fermer. Sinon, le trader peut opter pour la fermeture par commande automatique, soit suite à l’attente d’un point Stop Loss, Take Profit ou par suite de l’expiration du contrat.

Un trading avec une position de fermeture à profit confère au trader le droit au paiement de ses dus. En revanche, sil la position ferme sur une perte, le courtier facturera la différence en sa faveur au trader.

Les avantages du trading CFD

trading sur pc

Le trading CFD bénéficie d’une exonération de la taxe sur les transactions financières (TTF). Cela résulte du fait que le trader ne détient aucun titre sous-jacent. De ce fait, le traitement fiscal pour ce type de trading dépend surtout des circonstances en varie d’un trader à un autre.

D’un autre côté, le trading CFD permet de spéculer sur les variations des cours pour mieux profiter des opportunités de la vente à découvert ou des achats. Il s’agit d’un trading permettant de couvrir des portefeuilles d’actions, surtout pendant les périodes de forte volatilité.

En optant pour un trading CFD, le trader peut trader sur marge, avec un accès facile à l’effet de levier. En l’occurrence, il peut prendre position, même sans disposer du montant de la valeur nominale de la transaction en capital. Cela permet au trader de ne pas bloquer son capital sur une position unique, de manière à l’utiliser pour investir dans d’autres options.