Assurance

Pourquoi souscrire une assurance loyers impayés ?

Pour un bailleur propriétaire, louer son logement en toute sérénité sans être confronté à des impayés de loyers est très important. Pour ce faire, ces derniers ont pour habitude de souscrire à une assurance loyers impayés. Voici les principaux avantages de cette garantie.

Obtenir une indemnisation en cas de défaut de paiement d’un locataire

Souscrire une assurance loyers impayés vous permet en premier lieu d’être couverts contre les mauvais payeurs. En effet, il peut arriver que pour des raisons financières et/ ou personnelles, un locataire rencontre des difficultés à s’acquitter normalement du loyer. Dans ce cas, vous pouvez faire fonctionner votre garantie loyer impayé pour recevoir de la part de l’assureur des sommes dues par votre locataire.

De plus, la garantie loyers impayés (GLI) inclut également l’indemnisation des frais de recouvrement et les frais juridiques (frais de justice, d’huissier…). Autrement dit, lorsque vous entreprenez des démarches judiciaires ou administratives dans le cadre d’un contentieux pour loyers impayés, tous les frais seront pris en charge par votre assureur.

Mieux, une indemnisation est également possible pour couvrir les procédures d’expulsion. Cependant, il est important de choisir une meilleure assurance pour percevoir rapidement vos loyers. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un comparatif des critères d’assurance GLI. Privilégiez surtout les assurances qui ne proposent pas de délais de carence et qui peuvent vous indemniser dès le 1er euro d’impayé.

Percevoir ses loyers en cas du départ d’un locataire de manière prématurée

La garantie loyers impayés vous permet également de bénéficier d’une couverture contre la vacance locative. Par exemple, en cas du décès du locataire ou de son départ prématuré, le propriétaire est doublement perdant.

Dans un premier temps, il ne perçoit plus ses loyers mais doit ensuite remettre en état le logement pour espérer trouver un autre locataire. Par contre, lorsque vous êtes couvert par une garantie loyers impayés, la compagnie d’assurances intervient pour vous indemniser jusqu’à ce que vous puissiez récupérer votre logement et le louer à nouveau.

Il faut rappeler que vous bénéficiez cette couverture sous la forme d’une compensation, et ce, pendant toute la durée où le logement loué restera inoccupé. Par ailleurs, l’assurance loyers impayés couvre également les frais de réhabilitation du bien loué en cas de dommages matériels. Elle couvre notamment toutes les dégradations dont les frais de réparation ne peuvent être financés par un dépôt de garantie.

Grâce à cette assurance, vous n’aurez donc plus besoin de puiser dans vos fonds personnels pour effectuer la remise à niveau de votre bien. Mieux, votre logement sera plus attrayant et plus attractif, ce qui vous permettra de trouver plus rapidement. Il convient de noter qu’il s’agit ici d’une couverture complémentaire que vous pouvez prendre en option. De ce fait, les indemnisations peuvent varier d’un assureur à un autre.

Profiter des avantages fiscaux

La garantie loyers impayés vous permet également de profiter des avantages fiscaux. En effet, le montant de la prime destiné à assurer la couverture des loyers impayés peut être déduit de votre revenu foncier. En outre, dans le cadre d’un contrat de groupe, le coût total de votre couverture peut être minoré de 1,5 à 2,5 % du montant des revenus locatifs annuels bruts.

Pour finir, il faut rappeler que vous devrez vous conformer à un certain nombre de conditions avant de profiter de ces avantages. Vous devrez tout d’abord envoyer une lettre de relance à votre locataire lorsque vous constatez un retard de paiement. Aussi, il est important que vous respectez les critères de délais et surtout de solvabilité de votre locataire.

Si ces deux conditions sont réunies, vous pourrez alors percevoir le remboursement de vos revenus locatifs restés impayés. Par ailleurs, il vaut mieux privilégier une agence immobilière pour la mise en location de votre bien. Ainsi, vous évitez plus facilement les risques de mauvaise rédaction du contrat de bail. Cela vous permet également d’avoir un locataire qui possède des ressources financières régulières.