Economie

Investir dans l’or, c’est risqué ?

Multiples sont les secteurs dans lesquels il est possible d’investir. Chaque secteur a sa particularité et l’or est l’un d’eux. La réelle question est de savoir s’il s’agit d’un investissement risqué ou pas. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit. Nous vous disons tout sur le fonctionnement de l’investissement en or et en quoi il est une valeur refuge.

Les différentes possibilités d’investir dans l’or

Il existe plusieurs types d’or dans lesquels il est possible d’investir. Premièrement, nous avons l’or physique qui est sous la forme de lingots, de plaquettes, de barres et de pièces. La deuxième option fait référence à l’or en papier. En ce qui concerne cette deuxième option, il s’agit d’acheter des produits dérivés ou de s’octroyer les services d’un fonds commun de placement.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous pouvez visiter le site www.goldinfo.fr qui saura vous guider pour l’achat et la revente de votre or au meilleur tarif. Une autre façon d’investir dans l’or est de s’octroyer des actions dans les sociétés aurifères. Il est important dans ce cas de figure, d’être un investisseur aguerri et de savoir prendre des risques. L’or physique se mesure en once dont l’unité vaut 31,10 g. Le cours de cette matière précieuse est fixé par le marché des lingots d’or de Londres, le London Bullion Market Association (LBMA).

Il faut noter que les barres, lingots et plaquettes doivent avoir un poids supérieur à un gramme et une pureté de 995 millièmes au minimum, pour qu’on puisse les reconnaître comme or d’investissement. Les pièces, quant à elles, sont supposées avoir une pureté de 900 millièmes au moins. De plus, elles doivent avoir été frappées après 1800.

Il est également important de savoir que parmi les diverses variétés d’or papier, des certificats sont proposés en dehors des actions de mines d’or et des Sicav spécialisées. On les appelle des certificats 100 % or ou 100 % Quanto or à la Société Générale et chez BNP Paribas. Ils désignent une certaine quantité d’or soit en tonnes ou en kilos et vous pouvez les acheter et les revendre librement sur les marchés.

Le côté « valeur refuge » de l’or

Tout comme la pierre, on dit souvent de l’or qu’il est une valeur refuge. En effet, le métal jaune est idéal pour se prémunir des incertitudes de la vie, la baisse du dollar, l’inflation et les grands stress sur les marchés financiers.

Fort est de constater que les valeurs refuges sont beaucoup sollicitées en période de crise économique. Alors qu’on assiste à une baisse de valeur de nombreux actifs, notamment les produits financiers, on note plutôt une stabilité au niveau des valeurs refuges. La crise économique liée à la Covid 19 a beaucoup impacté les marchés boursiers. On note une crise financière presque sans précédent qui démontre, en revanche, que même en cas d’effondrement économique, certains actifs comme l’immobilier et de surcroît l’or continuent d’exister et d’évoluer favorablement. C’est pour cela que particuliers et investisseurs se ruent pour investir une partie de leur patrimoine dans le métal jaune.

Le placement de l’or est-il sans risque ?

Si l’or est une valeur refuge, il n’est cependant pas un investissement sans risque. Il ne procure pas de rendement et son coût est extrêmement variable selon les acquisitions des banques centrales, les mouvements de taux d’intérêt, la spéculation et la parité du dollar.

Il ne s’agit pas en fait d’un placement garanti. Le premier risque que vous courez est de l’acquérir au plus haut. Aussi, les baisses sont plus rapides que les hausses. Il faut environ six ans pour les cycles de hausse du métal jaune et moins de quatre ans les cycles de baisse. Soulignons également le risque concernant la volatilité et l’imprévisibilité du cours de l’or. En cas de spéculation, les investisseurs auront à choisir entre les actions qui procurent un dividende, les obligations qui rapportent un coupon et l’or qui ne rapportent rien. Beaucoup sont donc amenés à délaisser l’or à cause de son coût de détention.

Pour finir, l’or papier présente les mêmes difficultés et risques de marché que les placements en bourse : risque émetteur, risque de liquidité, volatilité. Il faut donc retenir que l’or papier évolue en fonction de la santé du système financier, alors que son acquisition est supposée apporter une protection contre les grandes crises financières.