L’assurance auto est une obligation pour tous les conducteurs. Cependant, en cas de sinistres graves ou d’annulation du permis à cause de la conduite sous emprise d’alcool ou de drogue, l’assureur se réserve le droit de résilier le contrat d’assurance d’un conducteur. C’est une situation qui est très embêtante pour ce dernier, car il est interdit de rouler sur la voie publique sans une assurance valide. Dans ce cas, comment retrouver une assurance auto ? Quelles sont les sanctions prévues pour les conducteurs qui roulent sans assurance ? Explications…
La difficulté de trouver une assurance auto pour résiliés
Le statut de conducteur résilié constitue un véritable obstacle à la souscription d’un autre contrat d’assurance. En effet, les assureurs considèrent les conducteurs résiliés comme des profils à risque élevé et hésitent à les assurer. Par conséquent, il est très difficile de retrouver une assurance auto lorsqu’on est un conducteur résilié.
Néanmoins, certaines sociétés d’assurance se sont spécialisées dans l’assurance auto pour résiliés. Ce sont donc les prestataires vers lesquels vous devez vous tourner pour être réassuré. Si tel est votre cas et que vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site monassuranceresiliee.fr pour découvrir les différentes spécificités d’un contrat pour résiliés.
L’une des principales particularités d’une assurance pour conducteurs résiliés est l’application d’une surprime. Gardez donc à l’esprit que vous paierez plus pour votre assurance qu’un conducteur « normal ». La surprime permet de compenser le fait que votre profil présente un risque de sinistres plus élevé que celui des conducteurs normaux.
Cette surprime varie entre 50 % et 200 % et dépend du motif pour lequel votre ancien assureur a résilié votre contrat. Si la raison de la résiliation est la survenue d’un accident responsable sous l’emprise d’alcool ou de drogue, la surprime est de 150 %. Elle est de 200 % si votre permis a été annulé.
L’assurance auto est-elle obligatoire pour tous les véhicules ?
Si vous êtes propriétaires d’un véhicule, vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto, même si celui-ci ne roule pas. C’est d’ailleurs une obligation légale pour tout véhicule à moteur.
Cette disposition est inscrite au Code des assurances depuis 1958 et a pour but de protéger les conducteurs et les usagers de la route des dangers induits par la conduite d’une voiture. L’assurance auto permet donc de réparer les préjudices matériels ou physiques causés à un tiers lors de l’usage d’un véhicule.
Les risques encourus en cas de conduite sans assurance ?
Le défaut d’assurance pendant la conduite est considéré comme un délit. De fait, si votre assurance auto a été résiliée et que vous ne la renouvelez pas avant de vous mettre à nouveau sur la route, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros.
Cependant, si c’est la première fois que vous commettez cette infraction, vous pourrez bénéficier d’une procédure d’amende forfaitaire si vous remplissez les conditions. Vous devrez donc payer une somme minorée ou majorée dans un délai précis sans passer au tribunal.
Hormis l’amende, vous risquez aussi une suspension de votre permis pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans. Votre véhicule peut également être confisqué. Enfin, vous pourriez être obligé de suivre, à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.