Immobilier

Sécurisation de votre maison : mode d’emploi

La plupart des cambriolages découlent d’une maison mal sécurisée. Il existe de nombreuses astuces et solutions dissuasives toutes simples et quelques astuces pour sécuriser votre maison au maximum. Ci-après de plus amples explications.

Les astuces et les éléments usuels de sécurité

Faites croire votre présence

Il est facile pour les cambrioleurs de détecter votre absence lorsque votre maison est verrouillée avec les volets fermés et les lumières éteintes. Une maison totalement noyée dans la pénombre attire tout naturellement les voleurs. Pour pallier cela, simulez toujours votre présence en y mettant de la lumière et de l’animation. Il existe certains appareils intelligents qui vous permettent de simuler votre présence. Ils vous donnent la possibilité d’allumer et d’éteindre la lumière via une programmation et des lampes connectées.

Choisissez des serrures de qualité

Il en existe plusieurs modèles sur le marché (encastré, en applique, monopoint, multipoints). Pour être sûr de faire le bon choix, veillez à bien définir le niveau de sécurité que vous souhaitez. Optez pour une serrure qui possède la certification A2P. Cette certification est exigée par les compagnies d’assurances afin que vous puissiez bénéficier d’un remboursement intégral en cas de vol.

Par ailleurs, avant de sortir, pensez toujours à vérifier les verrouillages de toutes les portes et des entrées.

Renforcez vos fenêtres

Les fenêtres attirent les cambrioleurs, car elles se brisent facilement. Pour que votre fenêtre soit plus sécurisée, il est nécessaire de les verrouiller lorsque vous les fermez. Vous pouvez également investir dans un film de sécurité. Cela permet de protéger vos vitres et vos fenêtres contre toute tentative d’intrusion. Il offre également une protection des occupants et le matériel contre les éclats de verre brisé.

Installez un système d’alarme

Pour cette option, vous avez le choix entre le système filaire et le système sans fil. Le premier est conseillé dans le cas où votre maison est grande. Ainsi, les pièces difficilement accessibles sont protégées par le détecteur. De plus, ce système est difficile à pirater.

Quant aux alarmes sans fils, elles sont rapides à installer et requièrent peu de travaux. Pour assurer le bon fonctionnement de votre alarme, tous les éléments doivent être placés à des endroits stratégiques comme le hall d’entrée, le salon, mais aussi les pièces à l’arrière de la maison. Attention ! N’oubliez pas de vérifier l’état des piles pour que l’alarme fonctionne correctement.

Les caméras de surveillance

Ces dernières années, les caméras de surveillance sont plus perfectionnées. Vous pouvez désormais surveiller votre maison via votre smartphone ou votre ordinateur. Comme les cambriolages ont souvent lieu la nuit, vérifiez la qualité de l’infrarouge de la caméra au moment de l’achat. Comme pour les armes, la présence de caméras est réglementée par la loi. Découvrez un comparatif de caméras de surveillance pour votre maison sur ce site.

Les précautions à prendre

Malgré l’efficacité des appareils mécaniques et électroniques, certaines précautions sont à prendre à votre niveau :

  • Fermez bien les portes et les fenêtres en partant de chez vous, même pour cinq minutes. Cela semble évident, mais parfois dans la précipitation ces gestes anodins sont omis. Aussi, évitez de cacher votre trousseau ou votre clé dans un pot de fleurs ou sous le paillasson.
  • Évitez autant que possible de publier des photos de vos objets de valeur sur les réseaux sociaux. De même, ne communiquez pas publiquement vos dates de vacances. Informez juste vos proches.
  • En cas d’absence prolongée, demandez à un voisin ou à une personne de confiance de surveiller votre domicile. Dites-leur de ramasser régulièrement votre courrier. En effet, les lettres entassées sont le signe d’une absence.
  • Dans certains pays, la police effectue des rondes régulières autour de votre résidence à la demande. Informez-vous auprès des autorités compétentes pour de plus amples informations.