Assurance

Contre-expertise incendie : c’est quoi et quelle sont ces garanties ?

Il arrive très souvent que le montant proposé par la société d’assurance pour vous dédommager en cas de sinistre incendie ou d’inondation ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Après évaluation des dégâts par votre assureur, il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait de la somme du dédommagement que vous jugez dérisoire. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un contre-expert ou un expert privé pour recueillir son avis et son jugement sur la situation. Pourquoi faut-il faire appel à un contre-expert, et quelles sont les garanties dont vous bénéficiez.

Pourquoi faut-il faire appel à un contre-expert en cas de sinistre incendie ?

Malheureusement, il peut arriver qu’un incident conduise à un incendie qui se propage et crée de sérieux dégâts dans vos locaux. Dans ce cas, il faut immédiatement prévenir sa compagnie d’assurance pour être indemnisée. L’assureur se verra dans l’obligation de vous dédommager, mais seulement après avoir évalué ou estimer les dégâts.

Pour ce faire, un expert immobilier sera mandaté pour mener les investigations nécessaires. Une fois les estimations terminées et le rapport établis, votre assureur pourra enfin fixer le montant de votre indemnité et vous en serez informé. Dans de nombreux cas, le sinistré conteste le montant des dédommagements. Pour revoir à la hausse la somme de l’indemnité, vous avez la possibilité de faire appel à un contre-expert. Son rôle est d’analyser et de mener les investigations nécessaires pour que vous soyez indemnisé à juste titre. Vous avez également la possibilité de contacter le contre-expert ou un expert privé après l’incendie. Cela vous permet de gagner du temps et d’anticiper sur la situation.

L’intérêt d’une contre-expertise est d’obtenir une indemnisation juste et optimale à la hauteur des dégâts causés par l’incendie. Il faut noter que les compagnies d’assurance mettent tout en œuvre pour que la somme de l’indemnisation de leurs clients reste très maigre tout en mettant tout en œuvre pour éviter l’intervention d’un expert privée. Le contre-expert ou expert privé vous aide généralement dans votre quête en apportant un avis extérieur et objectif.

Ainsi, le sinistré est en mesure refusée l’indemnité proposée par son assureur et peut renégocier la somme à la hausse. En dehors de cet avantage primordial, le contre-expert se chargera d’adopter les premières mesures de précaution, de constituer un dossier solide de dommage de vos biens mobiliers ou non, de composer la demande d’indemnisation et vous défendre face à votre assureur. Ainsi, le contre-expert est le seul capable d’évaluer et de prouver avec des preuves solides l’importance des dégâts pour un dédommagement à la hauteur de vos attentes.

Les garanties d’une contre-expertise comptable

Les contrats multirisques habitation offrent très souvent une garantie incendie et autres évènements pouvant causer des dégâts matériels importants à votre habitat. Certaines prennent également en compte les dégâts créés par les secours au cours de leurs interventions. Il faut bien se pencher sur l’ensemble des risques pour ne pas être défavorisé en cas de sinistres. C’est une réalité, les exclusions de garanties existent et ne vous donne pas droit à vos indemnités.

Pour saisir les enjeux de l’indemnité, vous devez cerner tous les contours de la garantis incendie de votre assureur. En cas de divergence d’opinion après un incident, le contre-expert est un atout indispensable à la bonne marche des négociations. Mais celui-ci ne pourra intervenir que si vous bénéficiez d’une garantie. La contre-expertise vous garantit une indemnité juste. Il vous garantit une indemnité juste et s’assure de la pris en charge par l’assureur de tous les dégâts de l’incendie. Son estimation du dédommagement prend en compte tous les paramètres afin de vous donner une estimation juste et équitable. Ce qui n’est pas souvent le cas de l’assureur immobilier.

Comment préparer la visite de l’expert incendie ?

En prévision d’un éventuel incident, il est conseillé de prendre des clichés de chaque pièce de votre maison et de les mettre régulièrement à jour. En effet, ils permettent à l’expert d’évaluer la valeur de vos biens en fonction de leur état général avant l’incendie. Il est important de garder aussi des justificatifs, tels que des factures d’achat ou de réparations de mobiliers ou encore des travaux réalisées dans votre bien immobilier.

Le choix d’un expert qualifié dépend de votre assurance habitation. Cependant il est à tout à fait possible de contacter un autre expert et de réaliser une contre-expertise en cas de désaccord. Cependant, en cas d’accord entre les deux experts, l’assureur et l’assuré devront prendre en charge le coût d’une tierce-expertise. Ce dernier est chargé de trancher entre les deux parties et de proposer une dernière estimation. Il est important de laisser votre mobilier dans l’état après l’incendie. À son arrivée, l’expert réalisera plusieurs clichés des dégradations subies

En cas de réparations urgentes, veuillez conserver les factures. Il est possible que l’assureur vous dédommage ultérieurement.

Il est également possible de réaliser un état des pertes. Autrement dit, de répertorier les dégâts que vous avez subis ainsi que la valeur de vos biens. Cependant, l’expert a le dernier mot. À la suite de sa visite, vous recevrez une estimation.