Immobilier

SCI : l’investissement immobilier sous-estimé

Les sociétés civiles immobilières sont des structures constituées de plusieurs associés qui ont pour objectif de mettre en commun leurs apports et d’en partager les pertes et bénéfices. Une SCI vous permet d’effectuer la gestion et l’exploitation de biens immobiliers divers. Ce domaine d’activité est parfois sous-estimé mais bénéficie de nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir vos investissements immobiliers.

SCI, différents aspects à connaitre avant de se lancer

Comme dans tous les domaines, la SCI présente des avantages et des inconvénients. Selon les experts en investissement immobilier indépendant Ceth Immobilier, le meilleur conseil est la connaissance du domaine et la compréhension des différentes notions qui le composent.

Pour commencer, la création d’une Société Civile Immobilière peut être longue puisqu’il faut remplir de nombreux documents administratifs. Par exemple, la demande d’immatriculation au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) et la délivrance d’un extrait Kbis par le greffe du Tribunal de commerce sont nécessaires.

Ensuite, la responsabilité des associés est indéfinie, en d’autres termes, les associés sont responsables sur l’ensemble de leurs biens personnels. En tant qu’associé d’une SCI, votre patrimoine personnel peut être utilisé pour couvrir les créances de la société. Rassurez-vous, cela reste proportionnel à votre participation au capital social.

Enfin, la création et la gestion d’une SCI peuvent occasionner des coûts supplémentaires qui échappent souvent aux associés. Si votre société dépose par exemple un dossier de permis de construire, la loi exige l’intervention d’un architecte, quel que soit le projet de construction. Par ailleurs, la mise en place d’une stratégie patrimoniale efficace peut nécessiter le recours à des conseils juridiques — notaire ou avocat.

La SCI, un investissement immobilier intéressant

Les Sociétés civiles immobilières, malgré quelques inconvénients, présentent de nombreux avantages pour les investisseurs.

Gestion et transmission simplifiées du capital

La constitution et la gestion de la SCI sont facilitées et vous pouvez également transmettre votre patrimoine immobilier à vos enfants. Au moment de la création de votre société, vous pouvez mettre en commun vos moyens financiers sans minimum d’apport et répartir les coûts générés par le projet entre associés. Au bout de 15 ans, vous êtes libre de faire des donations successives de parts sociales et les héritiers bénéficient d’abattements.

Un fonctionnement flexible avec le statut SCI

Les sociétés civiles immobilières sont des structures qui bénéficient d’une forte souplesse dans leur fonctionnement. En qualité d’associé, vous disposez d’une liberté dans l’organisation des statuts. Cela est aussi bien valable pour les conditions générales à respecter que pour les prises de décision importante. En outre, vous avez la liberté de limiter les responsabilités du gérant de la SCI en ajoutant simplement de nouvelles dispositions dans vos statuts.

Des avantages fiscaux

Un autre avantage la SCI est son cadre fiscal. En effet, vous avez la possibilité de choisir le régime d’imposition de vos bénéfices : Impôt sur le Revenu (IR) ou Impôt sur les Sociétés (IS). Le régime fiscal dit « translucide » permet de taxer les bénéfices directement en fonction de ce que chaque associé réalise.

Ces libertés constituent un atout majeur dans la stratégie de développement des sociétés civiles immobilières.