Economie

Qu’est ce que la rat race ?

La rat race signifie « course de rats » en anglais. Elle fait allusion à ces petits félins prisonniers en cage qui courent en tous sens sans savoir où aller. Alors, en finance, comment ça se passe ? La rat race, c’est une situation que l’on subit par nécessité, parce que le système sociétal l’exige. La plupart des gens s’y trouvent. On aspire à bénéficier de plus d’argent dans la vie. Tout le monde veut jouir de plus de pouvoir. Résultat : on se livre quotidiennement à une course effrénée contre la montre, exerçant un travail qu’on n’aime pas.

L’homme moderne est le bénéficiaire de ses placements

L’homme moderne doit courir pour montrer à son entourage qu’il travaille et gagne bien sa vie. C’est l’attitude idéale du jeune cadre dynamique. Le chef d’entreprise n’est jamais en retard, il est pris. Il court après le temps. Souvent, on feint de le faire pour afficher un meilleur statut social.

Le statut de rentier

Le jeune sortant de hautes études supérieures projette l’achat d’une voiture pour l’emmener travailler. Ensuite, il a besoin de travailler afin de pouvoir rembourser son prêt auto. Un tel cercle vicieux illustre parfaitement la rat race. Pourtant, à côté, l’heureux rentier gagne sa vie en toute tranquillité. Financièrement indépendant, il vit de la génération de revenus passifs. Cette personne, bénéficiaire de ses placements, ne fait pas partie des « rats ». N’étant pas un pion de l’échiquier financier, il joue plutôt le rôle d’un joueur d’échecs.

Manifestations de la rat race

Le conformisme sociétal oblige le jeune à bien travailler à l’école afin d’obtenir un emploi mérité. Une fois la situation professionnelle rêvée acquise, il a besoin de montrer qu’il a réussi. Il court après le temps pour gagner du temps. Il lui faut des signes extérieurs de richesse, notamment des voitures et des biens immobiliers. Il s’endette pour acquérir une résidence. Fatigué, il s’évade en regardant la télé ou en partant régulièrement en vacances. Il demande des augmentations de revenus pour consommer davantage. Dans une société de consommation de plus en plus gourmande, il accroît ses dépenses pour se faire plaisir. Il reproduit sans cesse ces actes jusqu’à la retraite.

Approche financière de la rat race

L’approche financière de la rat race vous permettra de mieux comprendre le concept. Elle se base sur l’adage « Le temps, c’est de l’argent. » Cette citation illustre parfaitement la rat race. Ce concept consiste en effet à échanger le temps contre de l’argent. Le contraire consiste à vivre de ses revenus passifs. Cette approche financière s’est popularisée grâce à l’initiative de Robert KIYOSAKI, un richissime Américain fortuné de quelque 80 millions de dollars.

À l’image d’une cage, la rat race n’a aucune issue, si ce n’est le stress et le burn-out. Le changement de contexte occasionné par le Covid-19, autrement dit les mesures de confinement, invite tout un chacun à sortir de cette situation. Certes, il faut une volonté de fer pour oser changer, parce que « la rat race, c’est dans la tête que ça se passe. »