Economie

Comment calculer les frais de carburant ?

Retrouvez dans cet article quelques indications pour calculer vos dépenses en carburant à titre individuel et/ou professionnel.

Combien coûte votre trajet en voiture ?

Cette première méthode vous permet de prévoir un budget carburant pour vos voyages et vos déplacements quotidiens avec ou sans carte carburant. Dans cette approche, les frais carburant dépendent de la distance parcourue, de la quantité de carburant (essence, gasoil) consommée en moyenne sur 100 Km (L/100) et du prix du carburant.

Calcul des frais carburant domicile/travail

Supposons que votre lieu de travail se situe à 20 Km de votre domicile et que vous devez vous y rendre 300 jours dans l’année. Votre moyen de déplacement est une voiture qui consomme 5L de gasoil tous les 100 Km. Le gasoil coûtant 1.4 euros le litre, vos dépenses annuelles en carburant peuvent s’évaluer en trois phases comme suit :

  • Calcul de la distance totale parcourue

Elle vaut 20*2*300 = 12000 Km

  • Calcul des frais de carburant par 100 Km

Elle vaut 5*1.4 = 7 euros

  • Dépense annuelle en carburant

Elle vaut (12000*7) /100 = 840 euros.

Utilisation des barèmes des frais de carburant

Le barème des frais de carburant est un ensemble de valeurs standard que l’administration fiscale fixe et publie chaque année au Bulletin Officiel des finances publiques (BOFIP). Pour cette année, les données en vigueur ont été publiées le 20 Février passé. Alors que l’on note une légère hausse pour les voitures, ces valeurs sont stables pour les deux roues.

On distingue deux types de barèmes des frais de carburants. L’un est destiné aux véhicules de tourisme (voitures) alors que l’autre est destiné aux deux roues motorisées (scooters, motos, cyclomoteurs et vélomoteurs).

Cas d’une voiture

Le barème applicable aux voitures utilisées à des fins professionnelles tient compte de deux paramètres essentiels : le type de carburant et la puissance fiscale de la voiture. Les valeurs indiquées représentent le prix du carburant au kilomètre parcouru en 2019 (https://www.toutsurmesfinances.com/impots/declaration-des-revenus-bareme-des-frais-de-carburant.html).

Ni la consommation réelle en carburant, ni le taux de CO2 émis ne sont pris en compte. Le barème des frais de carburant diffère du barème kilométrique en ce sens qu’il ne tient pas compte de la distance parcourue au cours de l’année , ni du type de voiture.

Les frais de forfait au carburant se calculent en multipliant la distance parcourue par l’indice recherché dans le barème fiscal officiel.

Par exemple, calculons les frais de carburant au forfait pour chacune des trois voitures suivantes. La distance parcourue en 2019 à titre professionnel est de 10000 km.

  • Une voiture de 6 CV utilisant du gazole a un indice de 0.098 euros par kilomètre. Les frais de carburant valent 0.098*10000 = 980 euros.
  • Une voiture de 9 CV utilisant du super sans plomb a un indice de 0.145 euros par kilomètre. Les frais de carburant valent 0.145 *10000 = 1450 euros.
  • Une voiture de 11 CV utilisant du GPL a un indice de 0.106 euros par kilomètre. Les frais de carburant valent 0.106 *10000 = 1060 euros.

Pour les deux roues motorisées

Lorsque vous utilisez un engin à deux roues à titre professionnel, le barème forfaitaire des frais de carburant est fonction :

  • De la cylindrée jusqu’à 125 CC ou 125 cm2 pour les motos, scooters et vélomoteurs
  • De la puissance fiscale pour le scooter ou le vélomoteur utilisé.

Les frais de carburant s’obtiennent en multipliant la distance parcourue par le prix du kilomètre au barème. Ainsi un scooter de 125 cm3 ayant parcouru 10000 Km à titre professionnel en 2019 dépense : 10000*0.065 = 650 euros.

Frais de carburant à déduire du bénéfice imposable

La comptabilité super-simplifiée concerne uniquement les entreprises individuelles qui relèvent de l’impôt sur revenu (en dehors du régime de la micro-entreprise) et qui perçoivent des revenus de type BIC ou BA. Les véhicules concernés sont ceux servant à un usage mixte (personnel et professionnel) et qui ne disposent pas toujours de justificatifs.

Considérons une voiture diésel d’une puissance de 12 CV ayant parcouru 18000 Km à titre professionnel. D’après le barème, le prix kilométrique du carburant est de 0.146 euros. Les frais de carburant au forfait valent 2628 euros. Si l’exploitant enregistre une dépense réelle de 2590 euros, les dépenses de carburant déductibles valent 2628 – 2590 = 38 euros.