Economie

Le rachat de crédit en trois étapes

Le rachat de crédits est une opération financière grâce à laquelle un emprunteur regroupe tous ses crédits sous un seul contrat, avec une mensualité unique. Ce produit financier est destiné aux personnes ayant plusieurs prêts dont le remboursement commence à devenir pesant. Il est possible de faire racheter plusieurs types de crédits, et toute personne intéressée peut envisager cette opération. Comment effectuer un rachat de crédits ?

Première étape : faites le point sur votre situation financière

Le rachat de crédits, dont les modalités sont présentées sur Lesfurets.com, est une opération financière permettant de restructurer vos dettes pour les regrouper en un crédit unique. Si les avantages de ce produit financier sont multiples, pour l’envisager, vous devez d’abord faire le point de votre situation financière. Cela revient à analyser la faisabilité du projet, selon vos finances actuelles.

Quels sont les montants de vos revenus et de vos charges ? Quel sera le montant du nouveau prêt ? Sur combien de temps êtes-vous disposé à le rembourser ? À quel taux ? Telles sont des questions que vous devez vous poser avant de vous engager à faire une consolidation de dettes. Par ailleurs, vous pouvez simuler l’opération selon votre profil, afin de savoir si elle se prête à l’état de vos finances.

La restructuration de dettes

Deuxième étape : comparez les offres et introduisez une demande de rachat de dettes

En supposant que le point sur votre situation financière s’avère concluant, vous pouvez maintenant envisager une restructuration de dettes. Pour cela, intéressez-vous aux avantages de cette opération :

  • une meilleure stabilité financière,
  • un crédit unique,
  • une augmentation de votre pouvoir d’achat,
  • une durée de remboursement allongée,
  • la possibilité de contracter un crédit supplémentaire.

Ainsi se résument les atouts du rachat de crédits. Comparez ensuite les offres des organismes de rachat de crédits et sélectionnez-en une. Le critère ultime de comparaison ici est le TAEG, lequel détermine le montant total de l’opération de regroupement de crédits. Constituez et introduisez votre dossier pour analyse. À ce niveau, l’organisme de rachat va étudier votre profil en analysant plusieurs paramètres.

Troisième étape : l’offre de prêt et la signature du contrat

Après avoir étudié votre capacité de remboursement, la banque vous enverra une réponse de principe, accompagnée d’une offre de rachat de dettes. Vous devez en prendre connaissance et en vérifier tous les détails : les mensualités, le taux, la durée de remboursement, etc. Si vous êtes satisfait des modalités de l’offre, vous pouvez signer le contrat et ainsi acter le rachat.

Dès lors, les fonds sont débloqués pour apurer votre passif auprès de vos autres organismes de crédits. À cet effet, vous devez signer les lettres de remboursement de prêt à l’endroit de vos anciennes banques ou anciens établissements de crédit. À partir de ce moment, vous allez commencer à rembourser ce nouveau prêt, selon les modalités spécifiées au contrat. Cependant, même après avoir signé l’offre de prêt, vous disposez de 14 jours calendaires (week-end et jours fériés y compris) pour vous rétracter, s’il s’agit d’un rachat de crédits à la consommation. Pour un crédit immobilier, le délai de rétractation est de 10 jours calendaires.