Economie

Plan d’épargne de retraite : qu’est-ce que c’est et quel type choisir ?

Un plan d’épargne retraite est un produit d’épargne sur le long terme qui permet aux épargnants de se constituer quelques revenus pendant leur retraite. Connu sous l’acronyme PER et issu de la loi Pacte, il peut se présenter sous la forme d’un capital ou d’une rente viagère. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les compartiments de ce produit ?

PER : comment ça marche ?

Le PER est un dispositif qui a pour but de mettre à la disposition des épargnants une certaine opportunité de revenus complémentaires à l’âge de la retraite. Le produit s’adapte aux évolutions des parcours professionnels. Il est également flexible et idéal pour la défiscalisation, comme le présente le site Epargnant 3.0.

Le PER permet ainsi de jouir de droits viagers à compter de l’âge légal prévu pour le départ à la retraite. Il constitue aussi une assurance vieillesse avec des avantages très intéressants. Les épargnants ont par ailleurs la possibilité d’offrir leur rente à un bénéficiaire en cas de décès.

Plan d’épargne de retraite : quels sont les types ?

Il existe trois principaux compartiments qui forment le PER. Ce sont :

  • Le plan d’épargne de retraite individuel (PERIN) ;
  • Le plan d’épargne de retraite collectif (PERCO) ;
  • Le plan d’épargne de retraite obligatoire (PERO).

Le PER individuel

C’est un produit d’épargne sur le long terme qui a remplacé les contrats de retraite Madelin et les plans d’épargne de retraite populaires (PERP). Il permet aux épargnants de faire des économies durant leur vie active. Ainsi, à l’âge de leur retraite, ils peuvent bénéficier d’une rente viagère ou d’un capital. Après la souscription, ils disposent de comptes titres (PER individuel d’investissement) ou ont la possibilité d’adhérer à une assurance collective (PER individuel d’assurance).

Tout le monde peut souscrire à un PER individuel, car il n’y a aucune restriction concernant l’âge ou la situation professionnelle. Pour adhérer au PERIN d’investissement, vous devez faire appel à une société spécialisée dans le conseil en investissement. Il peut s’agir d’un établissement de crédit, d’une agence de conseil en investissement financier ou d’une entreprise d’investissement.

Vous pouvez en revanche ouvrir un compte d’adhésion à une assurance collective auprès d’une mutuelle, d’une entreprise d’assurance, d’un fonds de retraite professionnel supplémentaire ou d’une institution de prévoyance. Le fonds de retraite peut être un conseiller financier ou une banque.

Les PER individuels permettent de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. En effet, les sommes versées donnent lieu à une déduction d’impôt sur le revenu. Précisons que ces derniers doivent être dans la limite du plafond global fixé par foyer fiscal.

Le PER collectif

Le PER collectif est aussi un produit d’épargne sur le long terme qui permet d’économiser lors de votre période active. Contrairement au PER individuel, les salariés ici obtiennent la rente ou le capital grâce à leur entreprise. Le plan est donc destiné aux salariés d’une entreprise. Ceux-ci doivent avoir une ancienneté de trois mois au plus.

Toutefois, l’adhésion à ce contrat est tout à fait facultative quand bien même, le règlement de la société puisse prévoir une souscription automatique. Il est possible de transférer son plan d’épargne de retraite collectif, de récupérer les sommes avant ou après l’échéance prévue lors du contrat.

Le PER obligatoire

Le plan d’épargne de retraite obligatoire n’est rien d’autre que le PER d’entreprise collectif dont la souscription est obligatoire pour tout ou une partie des salariés. Ainsi, pour adhérer à ce contrat, vous devez appartenir à la catégorie de salariés qui doivent bénéficier du plan d’épargne. L’employeur est donc celui qui établit cette catégorie suivant des critères objectifs. Toutefois, le PER obligatoire peut être mis en place sur un accord collectif ou de la majorité des employés.