Vous disposez de plusieurs options d’investissement sur le marché, si vous souhaitez accroître vos revenus. Avant de faire un choix judicieux qui cadre avec vos objectifs, vous devez évaluer les risques que présente chaque type d’investissement. Aussi, il est important de considérer les ressources dont vous disposez afin de déterminer la meilleure voie à suivre dans votre entreprise. Dans ce billet, nous vous présenterons les meilleures astuces pour épargner, constituer un capital et défiscaliser efficacement. De même, vous apprendrez comment choisir un type d’investissement et les erreurs à éviter !
Conseils pour épargner
L’épargne est la première forme de placement pour économiser de l’argent et préparer l’avenir. Elle consiste à mettre de côté, dans un compte spécifique, une part de ses revenus pour bénéficier en retour des intérêts.
Avant d’entamer ce processus, la première chose à faire est de déterminer votre capacité d’épargne. Vous devez faire le point sur la part que représentent vos dépenses (loyer, facture, scolarité, loisirs) sur vos revenus mensuels et calculer le reste. Ensuite, déterminez le montant exact à épargner en prenant en compte le type de projet et la durée. Pour vous aider à cette étape, il est préférable de solliciter les services de professionnels, à l’instar du cabinet de conseil patrimonial sur la Côte d’Azur.
L’épargne réglementée est la forme de placement la plus avantageuse et elle s’adresse à tous les profils. Elle bénéficie d’un cadre légal et fiscal avantageux. Elle génère des rendements plus ou moins élevés et se place sur des supports variés (PEL, PEA, Livret jaune). Son seul inconvénient est qu’elle fait intervenir des conditions de plafond, de retrait et de versement.
Conseils pour constituer un capital
Se constituer un capital fait référence au fait d’épargner, mais peut aussi prendre un sens plus large. C’est-à-dire investir une partie de son épargne sur un support qui offre une plus-value sur le moyen ou long terme.
Pour lancer une telle démarche, il faut déterminer la période approximative sur laquelle vous comptez laisser votre argent investi. Un temps plus long traduit des attentes de rendement élevé et lorsqu’il est court, vous privilégiez la sécurité. Aussi, vous devez définir le niveau de risques et de perte autorisé afin de statuer entre l’investissement dans les actifs volatils ou stables.
Vous pouvez également jeter votre dévolu sur l’investissement immobilier qui consiste à acquérir un bien puis à le louer, à le revendre ou à l’habiter et le louer à la fois. Il offre un immense potentiel de plus-value à long terme et permet de se constituer un patrimoine à léguer à ses enfants.
Selon votre profil et le type d’investissement immobilier, vous bénéficiez de certains avantages fiscaux. Le principal inconvénient est qu’il faut mobiliser des fonds conséquents. Aussi, cela implique des frais d’entretien, de gestion et un bon accompagnement.
Conseils pour défiscaliser efficacement
La défiscalisation revient à tirer parti des mécanismes fiscaux pour réduire ses impôts sur le revenu ou sur la fortune immobilière. Avant de prétendre à en bénéficier, vous devez d’abord déterminer le plafond de montant de réduction d’impôt auquel vous pouvez prétendre au titre de chaque année. Moins il est élevé, plus vous optimisez votre défiscalisation.
Pour profiter des avantages fiscaux (réduction d’impôt sur le revenu) de la loi Pinel, investissez dans la construction d’un bien immobilier neuf. Vous bénéficierez d’une baisse de taxe de 21 % du prix du logement sur 12 années. L’inconvénient avec la loi Pinel, c’est qu’elle impose des conditions de plafonnement du loyer, de ressources du locataire et s’applique uniquement à certaines zones géographiques.
Vous pouvez aussi faire des dons aux associations d’utilité publique. Cette action permet de défiscaliser vos impôts sur les revenus à hauteur de 66 % du montant du bien dans la limite de 20 % du revenu imposable. Dans le cas d’un don à hauteur de 50000 euros, la réduction de taxes atteint 75 % de la somme du don. Pour pouvoir profiter de la défiscalisation effective, vous êtes obligatoirement tenu de conserver le reçu fiscal délivré par l’association.
Comment choisir le meilleur type d’investissement ?
Commencez par évaluer votre situation financière en vous basant sur vos revenus, vos dépenses, votre niveau d’endettement et vos biens en nature. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer votre capacité d’investissement. Définissez ensuite les contours du projet d’investissement qui vous tient à cœur en considérant vos objectifs à terme et vos préférences. Ainsi, vous pourrez choisir le type de placement approprié selon les risques et la durée.
Au cas où vous seriez tenté par un investissement boursier, renseignez-vous sur la situation du marché auprès du meilleur Live Markets Euronext Paris. Vous aurez accès aux informations véridiques en temps et en heure. Enfin, faites-vous aider par un vrai professionnel du domaine pour profiter d’une expertise technique et d’une assistance juridique.
Les erreurs à éviter lors d’un investissement
Lorsque vous êtes novice dans l’univers des investissements, il arrive que vous commettiez des erreurs qui vous seront préjudiciables. Afin de ne pas nuire à vos performances, évitez de :
- ne pas diversifier votre portefeuille,
- suivre à l’aveugle les conseils de tierces personnes,
- ne pas adapter votre portefeuille au changement du marché.
Ces conseils vous aideront à ne pas tomber dans le piège aussi bien des investissements à risques que des investissements qui stagnent.