Le squat des résidences secondaires est un phénomène de plus en plus récurrent. De nombreux propriétaires ont été victimes de personnes qui viennent occuper illégalement leurs biens. Dans ce cas, il est parfois difficile de faire partir les occupants indésirables, car bien souvent ils refusent de s’en aller. Quelles solutions mettre en place pour éviter le squat des résidences secondaires ? L’installation d’une porte blindée est l’une des solutions à envisager.
Faites installer une porte blindée à votre résidence secondaire
Les personnes qui squattent les résidences secondaires arrivent généralement à leurs fins en profitant des points faibles du logement, notamment la vulnérabilité des ouvertures telles que la porte d’entrée et les fenêtres.
Comme pour le cambriolage, la meilleure solution anti-squat est la mise en place d’une porte blindée. Les visiteurs indésirables ne pourront donc pas forcer l’entrée de votre habitation pour l’occuper illégalement. À titre d’exemple, si vous cliquez ici, vous aurez un aperçu de tous les modèles de portes blindées que vous pourrez installer au niveau de votre entrée pour renforcer la sécurité.
Protégez votre résidence secondaire avec un système d’alarme
La deuxième solution efficace contre le squat est la mise en place d’un dispositif d’alarme. Le principe de ce système est assez simple : une centrale dotée de détecteurs de mouvements est posée à l’intérieur de la maison. Généralement, les détecteurs de mouvements sont installés au niveau des accès de l’habitation.
Lorsqu’une personne essaie de s’introduire dans votre domicile par effraction, le système d’alarme se déclenche. La centrale émet alors un son très fort qui a très généralement met en déroute les intrus, alerte les voisins et de surcroît la police.
Mettez en place un système de télésurveillance
Afin d’optimiser l’efficacité de votre système d’alarme, vous pouvez aussi installer un dispositif de télésurveillance. Vous pouvez donc poser une ou plusieurs caméras à l’extérieur et à l’intérieur de votre habitation.
Une fois que les caméras sont mises en place, vous avez deux choix : connecter les caméras à votre smartphone. Ainsi, vous pourrez visualiser les images en direct dès que vous le souhaitez. Ou alors, optez pour la solution du centre de télésurveillance.
Dans ce cas, les images de vos caméras seront directement envoyées au centre de télésurveillance. Au moindre geste suspect, les agents pourront intervenir ou dépêcher la police sur les lieux.
Recourez au bardage extérieur dans votre résidence secondaire
Enfin, vous pouvez miser sur le bardage extérieur. Vous devrez donc utiliser des panneaux anti-squat pour recouvrir les ouvertures de votre habitation. C’est une excellente alternative pour recouvrir les fenêtres ou les ouvertures pouvant donner accès à l’intérieur de votre maison quand vous ne l’occupez pas.
Ces panneaux sont généralement en bois rigide, difficile à arracher. Vous n’aurez donc pas de souci à vous faire si votre résidence secondaire est dans un endroit peu fréquenté, ou si vos voisins se situent à des kilomètres de votre logement.
Les solutions sont multiples pour garantir la sécurité de votre résidence secondaire durant votre absence.