Economie

Devenir un pro de la gestion de patrimoine !

La gestion de patrimoine est une discipline qui conserve sa part de mystère. Banques, compagnies d’assurance, cabinets d’avocats et gestionnaires de patrimoine indépendants entretiennent un caractère confidentiel sur ce secteur d’activité pourtant en plein essor. De plus en plus de jeunes diplômés se lancent dans ce métier qui, d’ailleurs, s’avère épanouissant et plein d’opportunités. On ne devient pourtant pas un professionnel de la gestion de patrimoine du jour au lendemain. Un tel candidat doit suivre une formation adaptée et disposer de compétences poussées dans plusieurs domaines techniques pour maîtriser l’ingénierie patrimoniale.

Les formations pour devenir gestionnaire de patrimoine

L’économie est au centre des activités d’un gestionnaire de patrimoine. De ce fait, cette filière sert idéalement de base aux cours de gestion de patrimoine suivis par les étudiants tout au long de leur cursus de formation. Notez qu’une licence générale en économie constitue un tremplin pour une spécialisation en vue de l’obtention d’un Master 2 en Gestion de patrimoine.

D’autres diplômes permettent également d’exercer ce métier légalement. C’est le cas d’un Master en gestion privée spécialité Gestion de patrimoine privé. Par ailleurs, au cours des dernières années, des professionnels de différents horizons embrassent cette carrière. Des avocats, des experts comptables, des agents immobiliers ou encore des conseillers juridiques se reconvertissent dans ce domaine qui touche un large public, contrairement à la gestion de fortune.

Apprendre la gestion de patrimoine sur le tard

Vous n’êtes pas obligé de retourner à l’école pour exercer en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Vous pouvez accumuler des connaissances empiriques en occupant initialement un poste en rapport avec cette discipline au sein d’une entreprise. Conseiller de clientèle, agent immobilier, courtier en assurance ou en crédit font partie des métiers qui vous ouvrent la voie.

Dans ce cas, il vous faudra exercer pendant au moins 5 ans avant de procéder à la validation de vos acquis. Il faudra aussi renforcer votre parcours en suivant des formations techniques qualifiantes. En disposant de votre statut de conseiller d’investissement financier, vous pouvez vous spécialiser à travers une formation complémentaire. Ainsi, vous ciblerez une catégorie spécifique de clients comme les personnes vulnérables, les dirigeants d’entreprise ou encore les détenteurs de patrimoine établis au niveau international.

Un métier qui exige des compétences multidisciplinaires

Le gestionnaire de patrimoine n’est pas un simple conseiller en investissement. Il joue le rôle d’architecte de vie auprès de ses clients. Son rôle ne se limite donc pas à faire fructifier et à gérer le patrimoine du client. Il participe à sa conservation, à sa protection et à sa transmission sur le long terme. Le client requiert son expertise lors de l’élaboration et la réalisation de ses projets. Ainsi, les compétences dans les domaines de l’économie, de l’immobilier, de la fiscalité et du droit sont indispensables et pourtant insuffisantes. Le gestionnaire de patrimoine doit aussi manifester des aptitudes à l’écoute et à l’empathie pour connaître et comprendre la vision et les projets de son client. En outre, il devra établir une communication claire et une relation privilégiée avec sa clientèle.