Immobilier

Les garanties du constructeur de maison

Confier la réalisation des travaux de construction d’une maison neuve à des professionnels, c’est profiter de nombreuses garanties. Ces dernières sont inscrites dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI. Mais quelles sont-elles ? Quelle est la durée de leur validité ? Nous faisons le point sur le sujet dans cet article.

La garantie de livraison

La garantie de livraison figure parmi les assurances obligatoires du contrat de construction. Elle prend effet dès le début des travaux. Le constructeur de maison s’engage à exécuter les travaux du début à la fin dans les délais fixés. De plus, cela vous permet de pallier les éventuels frais supplémentaires relatifs à la construction. Vous bénéficierez également de pénalités journalières en cas de retard de livraison. Ces dernières s’appliquent lorsque la livraison est en retard de plus de 30 jours après la date convenue.

La garantie de parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement désigne la réalisation des éventuelles réparations que vous avez indiquées après la réception du bien. Elle englobe tous les problèmes remarqués sur les menuiseries, le système de tuyauterie, les canalisations, les revêtements muraux et de sols, et tout autre dysfonctionnement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le mieux est de faire appel à une entreprise professionnelle comme www.maisons-fevrier.com pour construire votre maison dans les règles de l’art. C’est un site de constructeur de maisons qui vous propose de construire une maison sur mesure et pérenne. Elle vous proposera bien sûr toutes les garanties inhérentes à la construction de maison, afin de vous faire bénéficier d’un projet bien pensé, et mené sans soucis.

La garantie biennale

Aussi appelée garantie de bon fonctionnement, la garantie biennale s’applique sur tous les équipements remplaçables sans toucher au gros œuvre. Cela peut être la robinetterie, le papier peint, la chaudière, etc. Cette garantie est valable deux ans. Pour y accéder, vous devez adresser un courrier avec accusé de réception au constructeur. Celui-ci aura l’obligation de réaliser les réparations ou de remplacer l’équipement défectueux.

La garantie décennale

La garantie décennale concerne le gros œuvre. Elle couvre les dommages qui sont causés par les malfaçons dans la construction et qui compromettent la solidité et la stabilité de la structure ainsi que des équipements indissociables. Comme son nom l’indique, elle est valable pendant 10 ans après la livraison. En cas de souci, vous devez le signaler au plus vite. Pour cela, vous devez rédiger une lettre recommandée et l’envoyer au constructeur de maison. Celui-ci devra ensuite accuser réception du courrier et réaliser les travaux de réparation. Si les réparations ne sont pas faites, vous devez saisir le tribunal avant l’expiration de la date de la garantie. Il vous faudra alors démontrer les dommages et leur étendue pour faire valoir vos droits.

La construction d’une maison est un projet d’envergure qui doit être bien encadré. Pour éviter toute perte de temps et d’argent, il est fortement recommandé de solliciter les services d’une entreprise spécialisée pour la réalisation des travaux. Ces professionnels vous conseilleront tout au long la concrétisation du projet. Ils vous proposeront des solutions efficaces qui conviennent à vos goûts, vos besoins et votre budget, ainsi que toutes les garanties qui vous protégeront après la remise des clés.