Economie

Côte d’Azur : quel est le coût de la vie ?

La Côte d’Azur est une des régions les plus prisées de France. Elle attire touristes, investisseurs et personnes désireuses de s’y installer de manière définitive. Si vous avez envie de vivre sur la Côte d’Azur ou d’y séjourner quelques temps. Entre logement, transport, nutrition et autres nécessités, vivre sur la Côte d’Azur nécessite des prévisions budgétaires.

Combien coûte la location d’un logement sur la Côte d’Azur ?

Le coût du logement sur la Côte d’Azur dépend du bien immobilier que vous choisissez. Pour un studio de 15 m² par exemple, prévoyez un minimum de 450 euros par mois. Pour un logement d’au moins 40 m² et doté de certaines commodités, prévoyez entre 800 et 1500 euros par mois. Pour aménager définitivement dans cette région ou pour y séjourner, faites un tour sur le site d’Hermitage Riviera, afin de vous faire une idée des logements disponibles et de leurs prix.

Quid du budget destiné à l’alimentation ?

Là également, vos goûts en matière de nourriture détermineront le budget que vous allez devoir prévoir à cet effet. En règle générale, avec 100 euros par mois et par personne, vous pourrez gérer les besoins les plus élémentaires. Les produits de première nécessité sont accessibles à des prix relativement abordables. Pour 1 euro, vous aurez un litre de lait, contre 20 euros, au moins, pour 1 Kg de fromage.

Vous aimez la bière ou le vin ? Sur la Côte d’Azur, vous allez débourser 4 euros pour 1 litre de bière et la même somme pour une bouteille de vin. La viande et le poisson sont quant à eux vendus respectivement 30 et 40 euros le Kg. Toutefois, si vous souhaitez vous rendre de temps à autre au restaurant et vous offrir certains plaisirs, il faut prévoir 400 euros par mois et par personne.

Se déplacer sur la Côte d’Azur, c’est cher ?

Si vous êtes un touriste sur la Côte d’Azur, le véritable problème auquel vous serez confronté est sans doute le stationnement. En effet, dans les anciennes villes et les quartiers historiques de la région, les places de parking sont très rares et relativement chères. A cet effet, le moyen de transport le plus abordable est la location de voiture. Elle est peu contraignante et vous laisse une certaine liberté. Pour un mini cooper, vous allez payer 70 euros par jour, contre 55 euros par jour pour une location de 10 à 30 jours. Vous avez un penchant pour les 4X4 et les cabriolets ? Prévoyez donc 100 euros par jour.

Si en revanche vous vous installez définitivement sur la Côte d’Azur, vous pouvez vous déplacer avec votre propre véhicule ou via les transports en commun. Dans ce second cas, le budget à prévoir dépendra de votre mobilité et du moyen de transport choisi (bus, train, taxi). D’une ville à une autre, le train est le moyen le plus rentable et le plus économique sur la Côte d’Azur. En bus, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement ou de bénéficier d’un Pass. Dans tous les cas, le coût du transport est en moyenne de 100 euros par mois. A cela, il faut ajouter les charges communales qui sont fonction du logement dans lequel vous vivez, des services basiques et supplémentaires dont vous bénéficiez et de votre style de vie. En moyenne, vous allez dépenser entre 80 et 200 euros pour gérer vos charges communales.