Immobilier

Difficultés financières : comment éviter la saisie immobilière ?

Vous traversez des difficultés financières et êtes menacé par une saisie immobilière ? Il vous faudra trouver rapidement de liquidités afin de gérer la situation, au risque de voir vos biens immobiliers vendus à des prix peut-être dérisoires. Pour mobiliser rapidement les fonds dont vous avez besoin, il existe différentes solutions. Mais dans un tel contexte, la plus avantageuse est la vente à réméré.

La vente à réméré, qu’est-ce que c’est ?

La vente à réméré est une solution qui vous permet, uniquement lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous faites face à des difficultés financières, de vendre ce bien avec une option de rachat. Plus clairement, l’idée est de récupérer la somme de la vente, afin d’éponger vos dettes et de retrouver une stabilité dans vos finances.

Vous pouvez en savoir plus sur cette solution et ses modalités de mise en œuvre. La particularité du réméré immobilier est que, en plus de l’option de rachat qui s’étend sur 5 ans, vous pouvez conclure avec l’acheteur, un contrat d’occupation précaire du bien vendu, contre versement d’indemnités. Cependant, ce contrat ne peut être assimilé à un bail locatif.

Comment éviter une saisie immobilière grâce au réméré ?

En règle générale, la saisie immobilière est l’ultime solution pour vos créanciers de récupérer leur argent. Elle vous met en mauvaise posture et peu de propriétaires se remettent d’une saisie immobilière. Pour l’éviter, le réméré immobilier est une solution efficace. La vente avec option de rachat a l’avantage de s’appliquer à tout type de bien immobilier.

Vous pouvez mettre en œuvre le réméré immobilier, dès lors qu’une procédure de vente forcée a été lancée à votre encontre. Il s’agit d’une procédure longue et complexe, mais qui, si elle s’achève, vous fait perdre votre bien immobilier, lequel peut avoir une valeur sentimentale pour vous. En optant pour la vente à réméré, vous évitez le stress caractéristique des procédures de vente forcée.

Une fois que vous trouvez un investisseur à même d’acheter votre bien au prix convenu, le notaire se charge de régler tous vos créanciers, puisque vous disposez désormais d’une trésorerie conséquente. La saisie immobilière ne pourra donc plus avoir lieu. Vos dettes épongées, le réméré immobilier vous donne la possibilité de conserver votre bien comme nous l’expliquions en amont.

Quels sont les avantages du réméré en matière de saisie immobilière ?

Avec le portage immobilier, vous assainissez vos finances. Si vous aviez été inscrit au Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), vous en serez automatiquement radié, dès conclusion de l’accord de vente à réméré. Vous aurez ainsi fait d’une pierre deux coups, puisque vous en aurez fini avec la pression des créanciers et les relances incessantes de l’huissier de justice.

Parallèlement, la vente à réméré vous permet dans le cadre d’une saisie immobilière de protéger votre patrimoine. Vous rachetez votre bien à tout moment pendant la période du réméré. De plus, le réméré immobilier vous permet d’évacuer la totalité de vos dettes.

Dans un autre contexte, la saisie immobilière se termine par une vente à prix dérisoire, en dessous de la dette pour laquelle vous êtes poursuivi. Malgré la vente de votre bien, vous devez encore de l’argent à vos créanciers. Avec la vente à réméré, toutes vos dettes sont épongées.