Après avoir trié minutieusement les centaines de CV qui se sont présentés devant vous, vous avez maintenant le top liste des candidats qui seront convoqués pour l’entretien. Vous allez donc les convoquer pour entretenir directement avec eux, mais vous ne savez pas parfaitement comment mener à bien un entretien de recrutement. Concentrez-vous bien, cet article peut vous être vraiment utile !
Mettez votre candidat à l’aise
L’entretien de recrutement présente un double enjeu. Si le candidat doit convaincre le recruteur à l’embaucher, celui-ci doit également lui attirer de venir travailler dans son établissement. Bavarder un peu avec le candidat avant de commencer, lui proposer un petit verre d’eau… des moyens s’offrent ainsi à vous pour créer une ambiance bienveillante durant l’entretien.
Suivez des étapes logiques et bien organisées
Si vous voulez mener à bien un entretien de recrutement, il vous est fortement recommandé de suivre quelques étapes importantes. Pour en savoir plus nous nous sommes inspirés du site Supermood.
L’énonciation
Pour commencer, énoncez d’abord au candidat le déroulé de l’entretien, sa durée ainsi que son objectif.
La présentation
Ensuite, présentez-vous. Parlez de votre parcours professionnel, de votre poste actuel et de votre ancienneté. Demandez également au candidat s’il connaît très bien votre établissement. Si tel est le cas, appréciez-le d’avoir consacré des efforts pour s’informer au sujet de votre société.
L’échange
Laissez maintenant votre candidat parler de son parcours. Écoutez-le attentivement et donnez-lui largement de temps pour présenter ses motivations à travailler au sein de votre société. Bien entendu, vous pouvez intervenir à tout moment pour poser des questions ou pour éclaircir certains détails que vous ne comprenez pas vraiment.
Si le candidat a réussi à vous impressionner, présentez-lui le poste à pourvoir ainsi que votre société en question. Dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement dire quelques mots sur la société et passer à l’étape suivante.
Les questions
Demandez au candidat s’il a des questions, avant de clôturer l’entretien. S’il pose ensuite des questions pertinentes, cela signifie qu’il est réellement intéressé par le poste vacant.
La clôture
Clôturez l’entretien en informant le candidat sur la continuité du processus d’embauche. Seulement, veillez à ce qu’il ne sache rien du tout au fait qu’il sera recruté ou non.
Posez de bonnes questions
Les questions que vous posez au candidat doivent vous permettre de l’évaluer dans trois domaines différents : sa motivation, ses compétences et ses qualités. Pour vous aider à formuler des questions durant un entretien, inspirez-vous des exemples suivants.
Pour comprendre sa motivation
- Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez nous ?
- À quel point ce poste vous intéresse-t-il ?
- Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours ?
- Quel objectif voulez-vous atteindre dans votre vie professionnelle ?
Pour connaître son expérience, sa formation et son savoir-faire
- Quelle est la meilleure de vos expériences professionnelles ?
- Quelle en est la pire ?
- Que feriez-vous dans une telle situation ?
- Que savez-vous faire exactement sur ce travail ?
- Que feriez-vous en cas de conflit avec votre collègue ?
Pour savoir ses qualités personnelles
- Pouvez-vous nous dire vos qualités et vos défauts ?
- Êtes-vous vraiment certain que ce poste vous convient ?
- Pouvez-vous nous parler un peu de votre savoir-être ?
Concluez l’entretien de manière professionnelle
Impressionné ou pas par le candidat, vous devez toujours terminer l’entretien de recrutement de manière très professionnelle.
D’abord, donnez-lui une information sur le délai de votre réponse. En effet, un bon recruteur s’engage toujours à indiquer au candidat quand va-t-il revenir vers lui. Puis, remerciez-le d’être venu pour l’entretien de recrutement. En le raccompagnant vers la sortie de la salle, vous créez déjà une forte confiance professionnelle entre vous et votre futur employé.
Enfin, n’oubliez jamais de donner un retour à votre candidat, que celui-ci soit positif ou négatif. Dans le dernier cas, expliquez les raisons de ce refus et encouragez-le à persévérer dans son domaine professionnel.