Vous avez plusieurs crédits en cours et souhaitez reconsidérer leurs conditions de remboursement ? Le rachat de crédits est une solution à laquelle vous pouvez recourir. En règle générale, le rachat ou regroupement de crédit est indiqué aux ménages et personnes en situation de surendettement souhaitant retrouver une stabilité financière. Concrètement, qui peut y prétendre ? Existe-t-il des restrictions au rachat de crédits ?
Qui peut prétendre au rachat de crédits ?
Pour peu que la banque ou l’organisme emprunteur estime votre rachat de crédits possible et sans risques, vous pouvez prétendre à ce dispositif, quel que soit votre profil d’emprunteur. D’ailleurs, certains professionnels grâce auxquels vous pouvez en savoir plus, sont spécialisés dans le rachat de crédits et vous facilitent l’accès à cette formule de remboursement.
Toutes les catégories socio-professionnelles peuvent ainsi bénéficier d’un rachat de crédit. Cependant, dans la pratique, ce sont généralement les ménages et personnes en situation de surendettement, les personnes raisonnablement endettées et celles souhaitant renégocier le taux de leurs prêts immobiliers qui ont recours au rachat de crédit.
Y a-t-il des conditions d’âge pour pouvoir y prétendre ?
S’agissant des éventuelles conditions d’âge pour accéder au rachat de crédits, il n’y en a pas à proprement parler. Toutefois, force est de constater que les organismes emprunteurs et les banques, compte du remboursement incertain de leurs créances, sont réticents à accorder un regroupement de crédits aux personnes âgées.
Ainsi, la limite d’âge pour que vous accédiez à un rachat de crédit en tant que personne âgée varie généralement selon les structures. On remarque tout de même que si vous avez déjà 75 ans, ces institutions ne sont pas enclines à racheter vos crédits. De même, elles tiennent compte de votre âge à la fin du crédit. La limite est souvent de 75 ans pour un rachat de crédit à la consommation pour un emprunteur locataire et de 85 ans pour un propriétaire.
Qu’en est-il des conditions relatives au nombre de prêts ?
En matière de regroupement de crédits, les critères varient selon les établissements et banques. La demande de rachat étant gratuite, nous vous conseillons de procéder à des simulations et comparaisons des différentes offres disponibles à cet effet.
Parce que chaque organisme dispose d’une sorte de souveraineté pour fixer ses conditions, ils peuvent tenir compte de la situation du marché de rachat de crédit ou de la demande. Sur cette base, il n’y a pas de nombre limite de prêts que vous pouvez faire racheter. Toutefois, on considère que le montant minimum d’un rachat de crédit est de 1.500 euros. Bien sûr, il est possible que ce critère évolue et donc que ce montant augmente. Ainsi, sous réserve d’avis favorable de l’organisme qui rachète, vous pouvez prétendre au rachat de crédits si le total de vos prêts atteint au moins 1.500 euros.
Quel est le sort des retraités ?
Si la majorité des organismes financiers sont réticents à accorder un regroupement de crédit aux seniors, il faut dire qu’il existe des banques qui se sont spécialisées en la matière. À cet effet, elles ont créé des produits financiers spécifiquement dédiés au rachat de crédits des seniors de 85 ans voire 95 ans, si ces derniers disposent d’une hypothèque. De même, vous pouvez envisager le rachat de crédits avant d’aller à la retraite. Il est ainsi plus facile d’y accéder.